Immobilier : comment acheter un logement avec ses enfants ?

Immobilier : comment acheter un logement avec ses enfants ?

Acheter un logement avec ses enfants peut être une bonne idée, à plusieurs titres. Il convient cependant de bien définir le cadre de votre projet.

Sommaire :

Pourquoi acheter un logement avec ses enfants ?

Acheter un appartement ou une maison avec ses enfants est une pratique qui existe depuis longtemps dans les familles. En effet, c’est d’abord l’occasion de leur offrir de meilleures conditions de logement. Avec des prix de l’immobilier qui augmentent, il devient difficile de se loger pour les plus jeunes : c’est la raison pour laquelle leurs parents, quand ils le peuvent, les aident dans l’acquisition de leur premier logement.

Mais les parents aussi sont concernés par l’augmentation des prix de l’immobilier et peuvent également se retrouver en difficulté pour vivre confortablement dans un logement, surtout en ville. Une bonne idée peut donc être d’acheter ensemble un logement pour y vivre en famille. Bien agencé, un logement peut tout à fait être partagé entre personnes de générations différentes, afin de respecter l’intimité de chacun tout en profitant des bons moments.

Il y a aussi les familles qui apprécient tout simplement de vivre réunies, pour des questions de proximité affective, d’entraide, de praticité quant à la garde des enfants, etc. On pense ici à l’achat commun d’une résidence principale, mais il peut aussi s’agir d’acheter un logement avec ses enfants pour en faire une résidence secondaire commune.

Enfin, acheter un logement avec ses enfants, c’est un bon moyen de préparer l’avenir en commençant à donner à ses enfants une part d’héritage. En tant que parent, les conditions sont favorables en matière fiscale pour réaliser un achat en commun avec ses enfants et leur transmettre ses parts du bien, au moment de son décès.

Lire aussi l’article : « Acheter un logement neuf à plusieurs, c’est possible ! »

Les différentes options pour acheter un logement avec ses enfants

Plusieurs possibilités existent pour acheter un logement avec ses enfants. La première et la plus simple de prime abord, c’est l’indivision. C’est un peu la solution « de base », qui s’applique par défaut pour un achat collectif si aucun autre cadre n’est posé. Le principe est ici que les personnes achètent ensemble, et bénéficient ensuite chacune des mêmes droits sur le bien.

Chacun des indivisaires possède une quote-part du bien, selon la part du prix du bien qu’il a personnellement prise en charge. Il faut impérativement que la quote-part de chacun dans le bien soit clairement définie par le notaire au moment de l’achat du logement. C’est en effet elle qui déterminera le pourcentage que chacun touchera lors de la revente éventuelle du bien.

L’avantage de l’indivision est qu’elle n’impose pas de formalisme particulier, contrairement à la SCI par exemple. Mais l’indivision peut avoir des inconvénients, comme ceux liés à l’évolution de la famille : mariage, divorce, décès… sont autant de moments au cours desquels certains pourraient vouloir récupérer l’argent correspondant à leur quote-part, ce qui engendre souvent des complications, avec à la clé une obligation de vendre la plupart du temps, les décisions devant être prises à l’unanimité.

Une autre solution plébiscitée pour acheter un logement avec ses enfants réside dans la constitution d’une SCI ou Société Civile Immobilière. C’est un cadre plus formel pour un achat en commun, qui impose certes la tenue de certains documents et d’autres contraintes administratives, mais qui offre des avantages importants en matière de gestion du bien.

En créant une SCI familiale, vous faites acheter le logement par la société créée. C’est une formule qui a le mérite de clarifier et de fluidifier la gestion du bien en répartissant les dépenses, généralement proportionnellement aux parts que chacun possède dans la SCI. En excluant la règle de l’unanimité, la SCI permet davantage de souplesse et évite les situations de blocage.

De plus, il est possible pour des parents de transmettre leurs parts à leurs descendants à moindres frais : un cadre fiscal favorable pour diminuer les frais de donation. Et les parts, contrairement au cadre de l’indivision, ne peuvent pas être revendues à n’importe qui, puisque les associés doivent être d’accord pour l’intégration d’un nouveau membre dans la SCI.

Enfin la tontine est un cadre ancien d’achat d’un logement en famille : parlez-en avec votre notaire et il saura vous aiguiller vers la solution la plus pertinente, selon votre cas.

Acheter un logement neuf avec ses enfants : une bonne idée

Ainsi, acheter un logement avec ses enfants est un projet aussi bien intéressant financièrement que du point de vue de ce qu’il représente, humainement parlant. Quelles que soient les motivations des uns et des autres, c’est une belle et grande aventure pour une famille, qui transforme les liens qui l’unissent en un nouveau lieu de vie.

Vous avez envie de regarder du côté des logements neufs pour réaliser un tel achat ? Vous avez raison : les avantages du neuf pour un achat de logement en famille sont nombreux, aussi bien en matière de confort que de fiscalité : renseignez-vous auprès de nos conseillers !

Lire aussi les articles : « Achat en VEFA : profitez d’une exonération de taxe foncière » et « Investir en Pinel avant la fin du dispositif actuel ».

Vous souhaitez en savoir plus sur nos programmes actuellement en vente ? Retrouvez des infos supplémentaires sur notre site, dans l’onglet « Programmes en cours ».

Vous souhaitez en savoir davantage sur nos résidences déjà livrées ? Vous les retrouverez sur notre site à la page des Références.

Que vous souhaitiez investir ou vivre dans l’un de nos logements, contactez-nous pour des précisions supplémentaires.