Vous vous demandez si vous pouvez obtenir un prêt immobilier après 50 ans ? La réponse est oui ! Nous vous en disons davantage sur le sujet.
Sommaire :
- Les plus de 50 ans sont de bons clients pour les banques
- Un prêt immobilier après 50 ans est souvent d’une durée plus courte
- La question de l’assurance emprunteur pour un prêt immobilier après 50 ans
Les plus de 50 ans sont de bons clients pour les banques
Vous avez plus de 50 ans et craignez de ne plus être écouté par votre banquier si vous lui demandez un prêt immobilier ? Détrompez-vous : les plus de 50 ans sont une cible très intéressante pour les banques. En effet, souvent, les plus de 50 ans ont des revenus plus confortables qu’à 30 ans et n’ont plus forcément d’enfants à charge, ce qui diminue leurs frais mensuels et augmente ainsi leur capacité de remboursement. De plus, ils sont parfois déjà propriétaires de leur logement, ce qui peut constituer une bonne garantie pour un nouvel achat.
Les plus de 50 ans ont en général un bon apport, notamment par le biais de livrets d’épargne. Ils ont parfois des assurances-vies, qui peuvent aussi servir de caution pour un emprunt immobilier. La question principale sur laquelle vous devez échanger avec votre banquier si vous souhaitez faire un prêt immobilier après 50 ans est celle de la baisse de vos revenus au moment de la retraite. En effet, il est important de pouvoir continuer d’assumer les échéances de prêt, sans vous retrouver en difficulté financière. C’est pourquoi les banques demandent souvent une estimation de vos revenus à l’âge de la retraite.
Un prêt immobilier après 50 ans est souvent d’une durée plus courte
Les banques auront davantage de facilité à valider un prêt immobilier après 50 ans s’il est d’une durée plus courte. D’ailleurs, spontanément, les plus de 50 ans ont tendance à rechercher des durées d’emprunt réduites : plutôt 10 ou 15 ans que 20 ou 25 ans. La plupart des banques acceptent une durée d’emprunt qui court jusqu’aux 75 ans de l’emprunteur, et cela peut aller au-delà, notamment dans le cadre d’une délégation d’assurance (voir ci-après).
Une bonne idée sera aussi d’envisager un emprunt dont la mensualité varie selon la baisse de vos revenus au moment de la retraite. Vous pourrez ainsi rembourser une mensualité plus forte tant que vous êtes actif, et moindre lorsque vous serez à la retraite : c’est ce que l’on appelle un prêt à paliers.
Vous vous demandez si vous devriez emprunter ou payer cash votre achat, si vous en avez les moyens ? Bien souvent, il sera plus opportun de tenter d’emprunter, car vous bénéficiez de taux bas dans le cadre d’un prêt de courte durée, ainsi que de l’effet de levier financier d’un prêt. En matière de taux, une assurance-vie rapporte souvent davantage que ce que ne coûte un emprunt : il serait dommage de vous en priver.
La question de l’assurance emprunteur pour un prêt immobilier après 50 ans
Les banques sont souvent favorables à financer un achat de résidence principale ou secondaire avec un prêt immobilier après 50 ans. Elles le sont d’autant plus s’il s’agit d’un investissement locatif, car elles savent qu’investir dans la pierre représente des revenus supplémentaires et une garantie de plus sur le long terme. La difficulté potentielle pour obtenir un prêt immobilier après 50 ans se situe davantage au niveau de l’assurance emprunteur, car l’état de santé est souvent moins bon passé un certain âge, ce qui augmente le risque de défaillance du point de vue de l’assureur.
Lire aussi l’article : « Investir dans le locatif pour se constituer une retraite »
Pensez à interroger des assureurs en dehors de votre banquier, car ils pourraient proposer de meilleures formules et / ou des taux plus intéressants : c’est ce que l’on appelle la délégation d’assurance. Comme vous le savez peut-être, vous pouvez désormais changer d’assurance emprunteur à tout moment au cours de votre emprunt. Le mécanisme de la délégation d’assurance permet donc d’obtenir plus facilement un prêt immobilier après 50 ans.
Ainsi, vous devrez comparer les différentes options possibles pour votre assurance emprunteur, afin d’obtenir un taux acceptable. Pour cela, vous pouvez envisager de renoncer à l’assurance décès (garantie facultative) ou, si vous achetez à deux, de la demander seulement pour la personne avec qui vous achetez, si elle est plus jeune et / ou en meilleure santé. Comparez ! et obtenez aux meilleures conditions votre prêt immobilier après 50 ans.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos programmes actuellement en vente ? Retrouvez des infos supplémentaires sur notre site, dans l’onglet « Programmes en cours ».
Vous souhaitez en savoir davantage sur nos résidences déjà livrées ? Vous les retrouverez sur notre site à la page des Références.
Que vous souhaitiez investir ou vivre dans l’un de nos logements, contactez-nous pour des précisions supplémentaires.