Investir dans le locatif pour se constituer une retraite ou un complément de retraite est une bonne idée. En effet, la pierre reste une valeur sûre.
Sommaire :
- Pourquoi investir dans le locatif pour préparer sa retraite ?
- Comment faire pour investir dans le locatif efficacement ?
- Le dispositif fiscal Loi Pinel, intéressant pour investir dans le locatif
Pourquoi investir dans le locatif pour préparer sa retraite ?
Investir dans le locatif permet de préparer efficacement sa retraite et de se constituer un patrimoine à moindres frais. En effet, vous achetez un bien immobilier par le biais d’un emprunt immobilier et vous remboursez tout ou partie de cet emprunt grâce aux loyers touchés. Cela vous permet de devenir propriétaire d’un ou plusieurs biens avec un effort d’épargne mesuré.
L’effort d’épargne correspondra grossièrement à la différence entre votre mensualité d’emprunt et le loyer payé par le locataire qui vit dans votre logement. Ce calcul est à affiner : pensez aux charges incompressibles auxquelles vous devrez faire face en tant que bailleur, mais réjouissez-vous aussi des éventuelles réductions d’impôts dont vous pouvez bénéficier, notamment en achetant un logement neuf.
Ainsi, au fil des années, vous devenez propriétaire du logement acheté grâce à l’emprunt, et une fois l’emprunt remboursé, vous continuez de toucher les loyers sans avoir plus besoin de rembourser une mensualité. Les loyers constituent alors une rente, qui vous permet d’améliorer vos revenus mensuels de manière significative.
Investir dans le locatif en vue de préparer sa retraite est d’autant plus important que la plupart des gens voient leurs revenus baisser à la retraite. Votre pension représentera, dans le meilleur des cas, seulement 70 à 80% de votre dernier revenu mensuel. L’écart sera d’autant plus important si vous étiez cadre, indépendant ou que vous avez eu une carrière « incomplète ».
Comment faire pour investir dans le locatif efficacement ?
Si vous voulez investir dans le locatif, la première question à vous poser est celle de l’emprunt. Si vous avez de l’argent d’avance, vous pouvez être tenté de ne pas avoir recours à l’emprunt. Il n’y a pas de réponse unique, mais en fonction des taux d’intérêt et du « coût de l’argent », il peut être vraiment intéressant d’emprunter plutôt que de vous défaire de votre épargne. Le crédit immobilier vous permet de bénéficier d’un effet de levier fiscal : les intérêts d’emprunt que vous réglez annuellement sont déductibles des loyers dans le calcul de vos impôts.
Lire aussi l’article : « Investisseur locatif : 6 erreurs à éviter en tant que bailleur »
Quand on veut investir dans le locatif, il est bon de s’intéresser aussi aux logements qui peuvent faire bénéficier de déductions fiscales dans le cadre d’un dispositif dédié, comme le Pinel. Sous réserve de respecter les conditions du dispositif, vous pouvez alors bénéficier de substantielles économies sur vos impôts.
Vous devriez aussi vous demander si vous allez louer votre logement nu ou en meublé. En effet, les conditions fiscales ne sont pas les mêmes selon la formule choisie : chaque mode de location présente ses avantages. Demandez conseil à nos commerciaux ou prenez rendez-vous avec votre expert-comptable pour faire le point, en regard de votre situation personnelle et professionnelle.
Lire aussi l’article : « Immobilier neuf : les avantages de la LMNP »
L’important quand on choisit un logement pour investir dans le locatif, c’est de suivre quelques conseils de base, notamment le fait de bien choisir l’emplacement du logement : la ville doit être dynamique, la résidence proche des transports, commerces et services, ou encore des universités. Ainsi, votre logement prendra de la valeur avec le temps et votre investissement sera doublement gagnant.
Lire aussi l’article : « Les Sorinières, une ville agréable à vivre près de Nantes »
Le dispositif fiscal Loi Pinel, intéressant pour investir dans le locatif
Les investisseurs qui payent beaucoup d’impôts sont souvent doublement intéressés par le fait d’investir dans le locatif. En effet, ils se constituent un patrimoine tout en défiscalisant une partie de leur investissement. Le dispositif Pinel vous permet par exemple de bénéficier d’importantes baisses d’impôts, si vous louez pendant un nombre d’années minimal, à un loyer plafonné, à un foyer aux ressources modestes.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos programmes actuellement en vente ? Retrouvez des infos supplémentaires sur notre site, dans l’onglet « Programmes en cours ».
Vous souhaitez en savoir davantage sur nos résidences déjà livrées ? Vous les retrouverez sur notre site à la page des Références.
Que vous souhaitiez investir ou vivre dans l’un de nos logements, contactez-nous pour des précisions supplémentaires.