En tant qu’investisseur locatif, vous générez des revenus grâce aux loyers que vous touchez. Voici 6 erreurs à éviter en tant que bailleur, pour éviter de les voir fondre comme neige au soleil.
Un investisseur locatif ne devrait jamais négliger l’emplacement du logement qu’il achète
L’emplacement d’un logement est essentiel pour attirer des locataires et ainsi rentabiliser un logement en tant qu’investisseur locatif. C’est du bon sens, mais un logement placé à proximité des commerces, des services et des transports aura toujours davantage de chances d’intéresser des locataires, en particulier des actifs soucieux de tout avoir à portée de main rapidement. Parfois, les investisseurs peuvent être tentés d’acheter un logement peu cher, sans vérifier qu’il pourra intéresser des locataires potentiels, alors que cela reste l’élément clé de la réussite d’un investissement locatif.
Un investisseur locatif devrait toujours se tenir au courant des règles fiscales en cours
Quand on a la casquette de l’investisseur, on se doit de toujours être au courant des règles fiscales qui concernent le régime applicable à notre bien. Il est également important de suivre l’évolution possible de la Loi, pour anticiper certaines décisions et éviter de devoir les prendre dans l’urgence. Par oubli, méconnaissance ou mauvaise compréhension, certains investisseurs locatifs se retrouvent ainsi dans des situations délicates, qui compromettent la rentabilité de leur investissement.
Un investisseur locatif ne devrait jamais négliger le contenu du bail
Rédiger soi-même un bail en tant qu’investisseur locatif, c’est possible. Attention toutefois aux erreurs possibles, qui pourraient vous coûter cher en cas de litige avec un locataire. En effet, toutes les conditions du bail doivent bien apparaître et chaque détail compte dans la rédaction. Ce document est d’autant plus important qu’il vous engage pour au moins 3 ans en tant qu’investisseur locatif d’un logement nu. Durée du bail, clauses obligatoires, état des lieux : vous devriez être très rigoureux sur la rédaction du bail pour ne pas avoir à le regretter ensuite. Un professionnel peut vous aider à le rédiger au mieux de vos intérêts.
En tant qu’investisseur locatif, vous ne devriez pas oublier de revoir votre assurance emprunteur
Trop souvent, les investisseurs négligent de renégocier voire de changer d’assurance emprunteur : vous savez, l’assurance qui couvre le risque de non-remboursement pour la banque. C’est fort dommage, car c’est un poste qui représente une dépense importante, et qui s’élève parfois à un montant supérieur à celui des intérêts ! Pensez donc à un courtier en assurances spécialisé dans l’obtention des meilleurs tarifs d’assurance emprunteur. De quoi économiser souvent plusieurs milliers d’euros.
Un investisseur locatif ne doit pas louer en meublé sans en avoir le droit
Attention à la confusion possible entre les différents régimes fiscaux ! Si votre entourage vous pousse à louer en meublé parce que « c’est plus rentable », encore faut-il que vous en ayez le droit ! En effet, certains logements neufs ne permettent pas de louer en meublé : c’est le cas des logements achetés en Pinel ou encore des logements acquis en SCI. En cas d’erreur, il vaudra mieux être conseillé et basculer rapidement sur un bail en location nue (non meublée).
Lire aussi l’article : « Investissement locatif : louer vide ou meublé ? »
Quand vous pouvez louer en meublé, pensez au régime réel
Souvent, l’investisseur locatif gère lui-même ses revenus et ses déclarations fiscales. À ce titre, il préfère se faciliter la tâche et opte souvent pour le régime micro-BIC, simplifié dans son traitement en comparaison du régime réel. Le problème, c’est que le régime réel favoriserait souvent l’investisseur locatif, en lui permettant de déduire davantage de choses de son imposition : intérêts d’emprunt, taxe foncière, charges de copropriété… Demander une étude à un expert-comptable permet de faire le point et souvent, cet investissement dans une étude comptable permet de réaliser de belles économies à l’arrivée !
Vous souhaitez en savoir plus sur nos programmes actuellement en vente ? Retrouvez des infos supplémentaires sur notre site, dans l’onglet « Programmes en cours ».
Vous souhaitez en savoir davantage sur nos résidences déjà livrées ? Vous les retrouverez sur notre site à la page des Références.
Que vous souhaitiez investir ou vivre dans l’un de nos logements, contactez-nous pour des précisions supplémentaires.