Vivre en immeuble : à quoi sert un syndic de copropriété ?

Vivre en immeuble : à quoi sert un syndic de copropriété ?

Quand on achète un logement dans le neuf, c’est souvent en immeuble collectif. Connaissez-vous le rôle d’un syndic de copropriété ?

Sommaire :

Le syndic de copropriété : votre interlocuteur privilégié

Chaque copropriété doit avoir un syndic de copropriété, dont le rôle est d’administrer l’ensemble immobilier et d’en gérer les finances. Le syndic de copropriété peut être un professionnel ou un non-professionnel qui fait partie des copropriétaires. Dans certains immeubles de toute petite taille, on trouve ainsi parfois des syndics bénévoles, c’est-à-dire que les missions et obligations du syndic sont assurées par les copropriétaires eux-mêmes. Mais dans les copropriétés de plusieurs dizaines d’appartements, le syndic de copropriété est un professionnel spécialisé : c’est ce cas-là que nous examinerons.

Le syndic de copropriété professionnel exerce en son nom propre ou au sein d’une société. C’est une profession encadrée, dont la mission consiste à représenter légalement le syndicat des copropriétaires (les copropriétaires dans leur ensemble). Le syndic de copropriété doit veiller au maintien en bon état des parties communes de l’immeuble et de ses équipements (couloirs, chaudière, canalisations, espaces verts…). Il doit aussi établir le budget prévisionnel de la copropriété, ainsi que les comptes et leurs annexes, qui doivent être votés par les copropriétaires en Assemblée Générale une fois par an.

Calcul de la plus-value immobilière

À quels moments peut-on avoir affaire au syndic de copropriété de son immeuble ?

Le syndic de copropriété a notamment pour missions de tenir à jour les informations liées à la copropriété et aux copropriétaires, de faire exécuter le règlement de copropriété et les décisions votées en AG, d’assurer le maintien de l’immeuble dans un bon état de conservation et de faire réaliser des travaux quand nécessaire. Il établit également le carnet d’entretien de l’immeuble et informe les copropriétaires des décisions prises en AG. Il est votre interlocuteur privilégié concernant votre immeuble, à tout moment de l’année. Il peut même représenter le syndicat des copropriétaires en justice.

Quand des travaux d’entretien ou des réparations sont à prévoir, le syndic de copropriété interroge des prestataires susceptibles de les réaliser et présente les différents devis obtenus en Assemblée Générale. Il joue un rôle de médiation important entre les copropriétaires, afin de trouver un compromis entre ceux qui ne sont pas d’accord sur les décisions à prendre pour l’immeuble. C’est aussi le syndic de copropriété qui contracte les assurances et contrats d’entretien pour le compte de l’immeuble.

Le syndic est chargé de recouvrir les charges de copropriété auprès de chaque copropriétaire. C’est lui qui ouvre et tient à jour un compte bancaire dédié pour la copropriété. Il doit aussi archiver les documents qui concernent la gestion de la copropriété, lesquels doivent être accessibles en ligne de manière sécurisée : c’est aussi une responsabilité du syndic que de mettre à jour le portail d’information des copropriétaires. Chaque copropriétaire doit bénéficier d’un accès unique à ces espace.

Ne confondez pas le syndic de copropriété avec le gestionnaire

Le syndic doit se montrer disponible à chaque fois que vous en avez besoin. Il doit vous apporter les éclairages nécessaires à tout moment de la vie de l’immeuble, que vous y viviez ou que vous y possédiez un logement en location. Attention, ne confondez pas pour autant le syndic de copropriété avec le gestionnaire. Le gestionnaire est le professionnel qui s’occupe de la gestion locative de certains biens.

Lire aussi l’article : « Le coliving, nouvelle tendance dans l’investissement locatif »

Le syndic de copropriété s’occupe de tout ce qui est commun à l’immeuble, tandis que le gestionnaire est un administrateur de biens : il vous représente, comme si c’était vous, en tant que propriétaire particulier. Les propriétaires bailleurs ont souvent recours à un gestionnaire, à qui ils délèguent la gestion courante de leur logement : publication d’annonces de location, analyse des dossiers de candidature, gestion des entrées et sorties de locataires, signature du bail, état des lieux… Le syndic est obligatoire, le gestionnaire ne l’est pas (même s’il peut s’avérer indispensable pour les propriétaires de plusieurs logements dédiés à de l’investissement locatif).

Vous souhaitez en savoir davantage sur nos résidences déjà livrées ? Vous les retrouverez sur notre site à la page des Références.

Que vous souhaitiez investir ou vivre dans l’un de nos logements, contactez-nous pour des précisions supplémentaires.