Le coliving, nouvelle tendance dans l’investissement locatif

Le coliving, nouvelle tendance dans l’investissement locatif

Le coliving apparaît depuis quelques années comme une nouvelle tendance dans l’investissement locatif : on vous en dit plus sur ses avantages.

Sommaire :

Coliving : de quoi parle-t-on ?

Depuis quelques années, le coliving est apparu comme une nouvelle tendance dans l’investissement locatif. Il s’agit d’un concept innovant d’habitat partagé, entre la colocation et le court séjour en location meublée. Ce concept s’inscrit dans la droite ligne des nouveaux usages et de l’économie collaborative. En effet, vivre dans un coliving, c’est profiter d’un espace bien aménagé, agréable à vivre, avec de belles prestations, tout en limitant ses dépenses puisque les charges sont partagées.

Le coliving se développe petit à petit, dans l’immobilier neuf. En tant que locataire, vivre dans un coliving, c’est louer des espaces privatifs organisés autour d’espaces partagés. On peut ainsi louer un studio ou un deux pièces, et bénéficier de vastes espaces communs comme une grande cuisine, une terrasse, un jardin, une salle de sport… De plus, un loyer en coliving comprend des prestations comme le ménage, internet en haut débit, mais aussi le linge de maison, etc.

Pourquoi investir dans du coliving ?

Pour l’investisseur, nous voyons donc qu’il s’agit non seulement de proposer des espaces à louer, mais aussi d’organiser la fourniture de certains services liés au logement. La cible de l’investisseur pour son coliving est généralement un jeune actif, désireux de partager un espace agréable tout en profitant de relations sociales sous son toit. Il peut s’agir aussi d’étudiants qui veulent éviter les difficultés de la colocation (partage du réfrigérateur, répartition du ménage…).

Le locataire, souvent âgé de 20 à 35 ans, cherche à rompre l’isolement tout en bénéficiant de bonnes conditions de vie. Pour un même budget, le jeune actif obtient de meilleures conditions en coliving que s’il était seul dans un petit logement. Aussi, il trouve à se loger rapidement et facilement, alors que trouver une location nue dans une grande ville relève souvent du challenge.

L’investisseur en coliving positionne généralement son immeuble dans une offre haut de gamme, avec un aménagement tendance, un intérieur bien équipé et des prestations appréciées des jeunes actifs et des étudiants. Il s’adresse notamment aux porteurs de projets, aux travailleurs du web, aux startuppers… Parfois, les porteurs de projets se réunissent dans un coliving, pour pouvoir aussi y établir un coworking. Des entreprises peuvent enfin louer des logements pour le compte de leurs salariés, afin d’attirer des profils intéressants.

Le coliving apparaît comme une solution rentable d’investissement locatif, notamment face aux rentabilités en baisse d’investissements locatifs comme les résidences services senior. Les demandes pour un logement en coliving sont actuellement dix fois supérieures à l’offre : une formule qui paraît donc clairement à étudier en tant qu’investisseur.

Malgré un turnover élevé, la vacance locative est souvent moindre qu’en location saisonnière et la gestion locative plus facile. Le taux de rentabilité se situe généralement entre 4 et 8%. De plus, le risque d’impayé est limité et réparti, puisque chaque locataire a son propre bail. L’investisseur privilégiera un logement de grande taille pour pouvoir y intégrer des espaces communs agréables. Il pourra bénéficier du régime LMNP, intéressant fiscalement.

Lire aussi l’article : « Immobilier neuf : les avantages de la LMNP »

Louer un logement Loi Pinel à un membre de sa famille est possible

Comment s’y prendre pour un investissement en coliving ?

En coliving, les durées de bail sont plus flexibles que dans une location classique : souvent entre 1 mois et 1 an. L’objectif de l’investisseur est de proposer une offre différenciante du marché locatif traditionnel et de s’adapter aux publics de passage : salariés en mission loin de chez eux, en mobilité à l’international, travailleurs en cours de séparation, etc. Parfois, il est possible de louer à la nuitée une chambre dans un coliving. Souvent, le préavis de départ pour le locataire est limité à 7 jours. Les formalités de signature de bail peuvent généralement être validées en ligne.

Il s’agit de proposer un tarif tout compris, qui libère les locataires de toutes les contraintes administratives liées à l’assurance, aux abonnements en énergie (électricité, gaz, eau) et à internet, mais aussi des contraintes quotidiennes relatives au ménage, à l’entretien du logement, à la maintenance des équipements… Le locataire n’a donc pas à s’occuper des charges courantes. De plus, il doit pouvoir arriver seulement avec ses propres affaires, comme dans une location meublée. Charge à l’investisseur de prévoir un mobilier adapté, contemporain, esthétique et fonctionnel.

Vous souhaitez en savoir davantage sur nos résidences déjà livrées ? Vous les retrouverez sur notre site à la page des Références.

Que vous souhaitiez investir ou vivre dans l’un de nos logements, contactez-nous pour des précisions supplémentaires.