Les avantages de la LMNP (Location Meublée Non Professionnelle) sont nombreux, notamment dans le cadre d’un investissement immobilier neuf.
Sommaire :
- LMNP : de quoi parle-t-on ?
- Les avantages de la LMNP du point de vue fiscal
- La flexibilité offerte par la LMNP
LMNP : de quoi parle-t-on ?
Le statut de LMNP (Location Meublée Non Professionnelle) peut être utilisé par un particulier qui loue un logement meublé, au titre de résidence principale du locataire ou de façon saisonnière. Certaines conditions sont cependant à remplir pour pouvoir bénéficier de ce statut fiscal avantageux. Pour pouvoir relever de la LMNP, il faut :
- que vos recettes locatives soient inférieures à 23.000 euros par an ;
- qu’elles n’excèdent par les revenus globaux habituels du foyer fiscal (salaires, Bénéfices Industriels et Commerciaux, bénéfices agricoles ou Bénéfices Non Commericaux) ;
- que le logement soit doté de tous les meubles et accessoires nécessaires pour que le locataire puisse venir y séjourner avec seulement ses affaires personnelles.
Il vous suffit simplement pour cela de mettre à disposition des locataires le mobilier nécessaire : une liste exhaustive des éléments attendus pour prétendre au statut LMNP est disponible sur le site des impôts. Il y a bien sûr le mobilier indispensable ainsi que de l’électroménager permettant au locataire de cuisinier et vivre convenablement.
Les avantages de la LMNP du point de vue fiscal
En louant un logement sous le statut de la Location Meublée Non Professionnelle (LMNP), vous profitez d’une fiscalité avantageuse. En effet, les revenus tirés de la LMNP sont soumis au régime des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC), qui permet de profiter d’un abattement forfaitaire de 50% des revenus perçus dans ce cadre (régime micro-BIC). C’est l’un des plus connus des avantages de la LMNP.
Vous pouvez également opter pour le régime réel, qui vous permet de déduire de vos revenus locatifs les charges liées à votre logement, comme la taxe foncière, les charges locatives ou encore les cotisations d’assurance, mais aussi le mobilier que vous laissez à disposition dans le logement. Vous bénéficiez alors de réductions d’impôts importantes, voire réduisez vos impôts à zéro.
De plus, vous pouvez reporter vos déficits sur les années suivantes pour bénéficier de réductions d’impôts plus longtemps, et vous pouvez amortir votre bien comptablement, ce qui vous permet de déduire chaque année la somme amortie de vos revenus. Selon l’usure et l’usage de votre bien, votre comptable vous aidera à calculer la « dévalorisation » annuelle de votre bien et vous pourrez la déduire de vos recettes.
Les démarches à effectuer en LMNP sont simplifiées, surtout si vous choisissez le régime forfaitaire, comprenant l’abattement forfaitaire de 50% pour le calcul de vos impôts. Parmi les avantages de la LMNP, on note aussi que les loyers sont plus importants : souvent supérieurs de 30% aux loyers en location nue pour un logement similaire ! La rentabilité est donc en général particulièrement attractive en LMNP.
La flexibilité offerte par la LMNP
En LMNP, vous pouvez louer un logement qui constitue la résidence principale du locataire, ou encore faire de la location saisonnière (meublé de tourisme). Dans le cadre d’une résidence principale, le bail est d’un an renouvelable, voire de 9 mois seulement dans le cas d’un bail étudiant, ce qui fait partie des avantages de la LMNP : cela vous offre davantage de flexibilité. Au contraire, le bail d’une location nue vous engage pour 3 ans minimum.
De même, si vous avez besoin de récupérer votre bien, un préavis de 3 mois suffit en LMNP, contre 6 mois si vous louez votre logement vide. Ainsi, en louant votre bien en LMNP, vous êtes libre de récupérer plus rapidement votre bien si vous souhaitez vous en servir différemment.
Vous hésitez avec une mise en colocation de votre logement ? Lisez aussi l’article : « Colocation : avantages et inconvénients pour l’investisseur ».
Vous souhaitez en savoir davantage sur nos résidences déjà livrées ? Vous les retrouverez sur notre site à la page des Références.
Pour en savoir plus sur les avantages de la LMNP, contactez nos conseillers.
Que vous souhaitiez investir ou vivre dans l’un de nos logements, contactez-nous pour des précisions supplémentaires.