En matière d’investissement locatif, la colocation apparaît comme une solution intéressante pour rentabiliser son bien immobilier. Zoom sur les avantages et les inconvénients de cette formule en tant que propriétaire bailleur.
Sommaire :
- Colocation : de quoi parle-t-on ?
- Les avantages de la colocation pour un propriétaire bailleur
- En tant qu’investisseur, comment éviter les inconvénients de la colocation ?
Colocation : de quoi parle-t-on ?
La colocation est définie par la Loi du 6 juillet 1989 comme « la location d’un même logement par plusieurs locataires, constituant leur résidence principale, et formalisée par la conclusion d’un contrat unique ou de plusieurs contrats entre les locataires et le bailleur ». Les colocataires peuvent être des amis, mais aussi de parfaits inconnus au moment de s’installer ensemble dans le même logement.
Si les jeunes et en particulier les étudiants ont souvent recours à la colocation, celle-ci concerne des publics de plus en plus larges. Il s’agit en effet pour les colocataires de trouver à se loger à moindre coût et/ou dans de meilleures conditions, ce qui concerne de plus en plus de personnes seules, à tout âge. Dans les grandes villes, la colocation est devenue l’unique moyen de se loger pour des salariés aux faibles revenus.
Le bail d’une colocation peut être un bail unique signé par l’ensemble des colocataires, ou bien chaque colocataire peut avoir un bail propre. Il peut aussi y avoir un contrat de location avec un locataire principal et des contrats de sous-location avec les autres colocataires. Colocation et sous-location se confondent d’ailleurs parfois.
Les avantages de la colocation pour un propriétaire bailleur
La demande en logements meublés est forte, dans les grandes villes mais pas seulement. Dans les villes étudiantes, les loyers sont de plus en plus élevés, ce qui pousse les étudiants à se réunir en colocations. Du point de vue de l’investisseur, la colocation est une très bonne solution pour plusieurs raisons, en particulier une meilleure rentabilité et davantage de sécurité.
S’agissant de la rentabilité, un propriétaire bailleur va obtenir une somme mensuelle cumulée supérieure en colocation, que ce qu’il pourrait toucher s’il louait le bien à un seul foyer. Par exemple, si on considère un appartement de 3 chambres qui peut se louer 1500 euros à une famille, le même appartement loué en colocation pourra se louer jusqu’à 1800 euros voire plus à trois locataires en colocation, pourvu qu’il soit aménagé pour accueillir plusieurs adultes indépendants.
Louer un logement en colocation en tant que propriétaire bailleur permet aussi de sécuriser son investissement. En effet, les foyers capables de payer un loyer de 1500 euros ou davantage ne sont pas si nombreux. Quand on possède un grand appartement en ville, trouver des locataires n’est pas toujours simple. De plus, de nombreuses familles préfèrent s’éloigner pour bénéficier d’une maison avec jardin. Louer en colocation permet donc d’éviter les vacances locatives en ciblant des étudiants ou des actifs attirés par la vie en ville.
En tant qu’investisseur, comment éviter les inconvénients de la colocation ?
Bien sûr, il y a toujours un risque d’impayé, en colocation comme en location traditionnelle. Mais ce risque peut être réduit de plusieurs manières. Une possibilité est de souscrire une assurance loyers impayés ; toutefois vu la rigidité des critères à remplir en tant que locataire, vous pourriez passez à côté de profils intéressants.
Si vous proposez une colocation avec des baux individuels, vous avez une certaine garantie de toucher au moins la majorité du loyer tous les mois, car il est rare que tous les colocataires partent en même temps. Dans le cas d’un bail unique, alors les colocataires sont solidaires entre eux et continuent de vous payer le loyer complet en cas de départ de l’un deux.
Un inconvénient de la colocation est la gestion plus complexe qu’elle représente pour le propriétaire, du fait que les colocataires peuvent entrer et sortir à tour de rôle. État des lieux de sortie, publication d’une annonce, mise en place de visites du bien, étude des dossiers, état des lieux d’entrée du nouveau colocataire : tout ceci prend du temps et vous aurez peut-être envie de vous en décharger en confiant votre bien à une agence immobilière.
Vous souhaitez en savoir davantage sur nos résidences déjà livrées ? Vous les retrouverez sur notre site à la page des Références.
Que vous souhaitiez investir ou vivre dans l’un de nos logements, contactez-nous pour des précisions supplémentaires.