L’immobilier tertiaire à Nantes se développe, grâce à l’attractivité de la première agglomération de l’Ouest. Mais la ville manque encore de bureaux !
Sommaire :
- La belle dynamique de l’immobilier tertiaire à Nantes
- Des entreprises cherchent encore des bureaux à Nantes
- Les besoins en immobilier tertiaire à Nantes se diversifient
La belle dynamique de l’immobilier tertiaire à Nantes
Malgré la crise sanitaire, l’immobilier tertiaire à Nantes se porte bien. En effet, l’économie nantaise poursuit sa dynamique ; le besoin en bureaux et en locaux d’activités continue de croître. Ce ne sont pas moins de 130.000 m² de bureaux qui ont été commercialisés en 2021 selon le CINA (Club immobilier Nantes-Atlantique) et près de 300 transactions réalisées, contre un peu plus de 200 en 2020, Covid oblige.
De nombreux immeubles de bureaux de Nantes Métropole affichent complets avant même leur livraison, preuve de l’attrait de l’agglomération auprès des entreprises. Si certaines sont déjà implantées sur le territoire et souhaitent s’agrandir ou améliorer les conditions de travail de leurs salariés, de nouvelles sociétés s’implantent également en ville ou en périphérie nantaise.
Primalys, promoteur immobilier nantais, fait partie des acteurs référents en matière de construction d’immeubles d’immobilier tertiaire à Nantes et dans le grand Ouest. Primalys a notamment livré L’ODYSSEA à Saint-Herblain en 2021 : un immeuble à l’architecture totem, dont les aménagements privilégient le confort et la convivialité.
Lire aussi l’article : « L’ODYSSÉA : un programme immobilier tertiaire emblématique livré à Saint-Herblain (44) »
Des entreprises cherchent encore des bureaux à Nantes
Les petites et moyennes entreprises se développent, start-ups comme sociétés plus traditionnelles, apportant un nouveau souffle au marché de l’immobilier tertiaire à Nantes. Elles recherchent des surfaces plutôt réduites (entre 500 et 1500 m2), mais leur volonté de trouver des locaux adaptés à leur image et à leur croissance est forte. Un bon signe pour l’économie nantaise : si les entreprises sont à l’étroit, c’est qu’elles ont confiance en l’avenir !
La situation des locaux recherchés est souvent un point clé pour les entreprises. La proximité avec la gare est un critère important, pour faciliter l’accès des salariés et partenaires par les transports en commun ; tout comme un emplacement en centre-ville, afin d’apporter aux équipes un environnement dynamique, qui offre émulation et créativité. Avec le développement du télétravail, les salariés apprécient de venir en centre-ville pour travailler quelques jours par semaine, quitte à légèrement augmenter leur temps de trajet par rapport à des locaux proches du périphérique nantais.
À l’inverse, certaines entreprises font le choix de locaux spécifiques en périphérie, qui leur permettent un aménagement davantage personnalisé. Ces dernières misent aussi sur le développement du télétravail, qui accentue le besoin des salariés d’un lieu de travail vraiment agréable, confortable, moderne, avec de beaux espaces, quitte à sortir du centre-ville.
Environ 70% des transactions en immobilier tertiaire à Nantes concernent des locaux situés dans les quartiers Euronantes, île de Nantes ou dans la ville de Saint-Herblain, deuxième commune de l’agglomération, située à l’ouest de Nantes. Avec des loyers considérés comme raisonnables, Nantes Métropole pourrait bien continuer de voir augmenter sa demande en immobilier tertiaire.
Les besoins en immobilier tertiaire à Nantes se diversifient
Contrairement à certaines villes, Nantes bénéficie d’un tissu économique varié, avec des entreprises qui évoluent dans les secteurs de l’informatique, des services, mais aussi dans l’industrie, les bureaux d’études, etc. De fait, les besoins en matière d’immobilier tertiaire à Nantes sont diversifiés, en plus d’être en augmentation.
La restructuration des modes de travail au sein des entreprises a également changé la donne quant à leurs besoins en matière de bureaux à Nantes. Le télétravail, amplement développé depuis la crise sanitaire, implique que le salarié doit trouver un réel plaisir à se rendre de nouveau dans les locaux de l’entreprise. En résumé, si les entreprises souhaitent faire revenir leurs salariés sur site, elles doivent leur proposer des bureaux attractifs.
Primalys est reconnu en tant que promoteur immobilier à Nantes pour ses logements, mais aussi, s’agissant d’immobilier tertiaire, pour la qualité de traitement des locaux et bureaux abrités à L’ODYSSEA. L’immeuble tertiaire a en effet obtenu une certification « HQE – Très bon », grâce à ses aménagements pensés pour le confort de ses usagers, qui allient performance énergétique, technicité et convivialité.
Lire aussi l’article : « L’immeuble tertiaire L’ODYSSEA a obtenu la certification HQE – Très bon »
Vous souhaitez en savoir davantage sur nos activités en tant que promoteur immobilier nantais ? Visitez la page des Références sur notre site.
Contactez-nous pour des précisions supplémentaires sur notre offre en matière d’immobilier tertiaire à Nantes.