À partir de 2023, le dispositif Pinel évolue, vers le dispositif d’investissement Pinel Plus : découvrez dès aujourd’hui ses avantages et conditions.
Sommaire :
- Du Pinel au Pinel Plus : pourquoi cette évolution ?
- Un Pinel « classique » moins intéressant à partir de 2023
- Investissement Pinel Plus : des conditions nouvelles, mais pas de révolution
- Les avantages de l’investissement Pinel Plus
Du Pinel au Pinel Plus : pourquoi cette évolution ?
Le gouvernement souhaitait faire évoluer les conditions du dispositif Pinel, pour une meilleure prise en compte des critères environnementaux des logements neufs et une amélioration des prestations au sein des logements. Mais l’État doit faire face à une période de crise, et donc à une possible baisse des investissements au global.
Or il ne souhaite pas voir diminuer la construction de logements neufs, étant donné le besoin toujours important en la matière. Il a donc décidé de mettre en place un nouveau dispositif, le Pinel Plus, qui prend davantage en compte les critères environnementaux, et va progressivement prendre la place du dispositif Pinel.
Le dispositif Pinel continue néanmoins d’être proposé sur certains programmes en 2023 et 2024, mais avec des conditions fiscales moins avantageuses qu’en 2022. Ainsi, il va vivre en parallèle du Pinel Plus, qui a pour vocation de le remplacer petit à petit et va clairement s’avérer plus intéressant à partir de 2023 qu’un Pinel « classique ».
Lire aussi l’article : « Investir en Pinel avant la fin du dispositif actuel »
Un Pinel « classique » moins intéressant à partir de 2023
La première raison pour se tourner vers l’investissement Pinel Plus à partir de 2023 est la baisse d’attractivité du Pinel « classique » en 2023 et 2024, pour ses deux dernières années d’existence. En effet, le Pinel 2023, et encore plus le Pinel 2024, vont voir baisser l’attractivité de leurs abattements fiscaux : ils seront moins avantageux que dans la version actuelle du Pinel.
Voici les taux de réduction d’impôts auxquels vous pourrez prétendre en Pinel « classique » pour les années 2023 et 2024, contre ceux actuels :
- Pour un engagement de 6 ans : 10,5% en 2023 et 9% en 2024, contre 12% en Pinel 2022,
- Pour un engagement de 9 ans : 15% en 2023 et 12% en 2024, contre 18% en Pinel 2022,
- Pour un engagement de 12 ans : 17,5 % en 2023 et 14% en 2024, contre 21% en Pinel 2022.
Investissement Pinel Plus : des conditions nouvelles, mais pas de révolution
Pour pouvoir entrer dans les conditions d’un investissement Pinel Plus, le logement devra répondre à davantage de critères que pour le dispositif Pinel actuel. Il devra notamment se situer dans une zone prioritaire de la ville, laquelle devra elle-même toujours être éligible au Pinel. Il devra répondre à des exigences environnementales spécifiques, plus contraignantes que celles de la norme RE 2020.
Il devra aussi respecter une surface minimale en fonction du nombre de pièces qu’il propose, ceci afin d’éviter des logements typés « investisseurs », trop exigus pour les locataires. Des surfaces extérieures privatives minimales seront obligatoires (balcons, terrasses…). Les logements de plus de 3 pièces devront aussi bénéficier d’une double exposition.
En tant que promoteur responsable, chez Primalys nous nous efforçons déjà de proposer des logements les plus agréables à vivre possible. Cette démarche d’amélioration s’inscrit donc dans la continuité de nos efforts en matière de développement durable et d’habitabilité des logements.
Lire aussi l’article : « Balcon, terrasse ou jardin: les avantages d’un logement neuf »
Les avantages de l’investissement Pinel Plus
Ainsi, les logements éligibles à l’investissement Pinel Plus seront plus grands, plus performants énergétiquement et plus agréables à vivre grâce à leur double exposition : de quoi envisager d’habiter vous-même le logement à la fin du dispositif fiscal, ou être certain de pouvoir le vendre à un bon prix grâce à son caractère attractif.
Enfin, l’intérêt du Pinel actuel (Pinel 2022), qui résidait dans des abattements fiscaux intéressants, se retrouve dans l’investissement Pinel Plus, puisque les taux de réduction d’impôts seront les mêmes que ceux du Pinel actuel. Ainsi, les investisseurs vont pouvoir continuer de bénéficier d’incitations fiscales fortes, en même temps que de tous les avantages d’un investissement dans l’immobilier neuf.
Lire aussi l’article : « Immobilier : 10 avantages d’un achat dans le neuf »
Vous souhaitez en savoir plus sur nos programmes actuellement en vente ? Retrouvez des infos supplémentaires sur notre site, dans l’onglet « Programmes en cours ».
Vous souhaitez en savoir davantage sur nos résidences déjà livrées ? Vous les retrouverez sur notre site à la page des Références.
Que vous souhaitiez investir ou vivre dans l’un de nos logements, contactez-nous pour des précisions supplémentaires.