Zoom sur l’assurance emprunteur d’un crédit immobilier

Zoom sur l’assurance emprunteur d’un crédit immobilier

Vous vous apprêtez à acheter un logement et vous vous demandez comment fonctionne l’assurance emprunteur d’un crédit immobilier ? Votre banquier vous en a parlé mais vous aimeriez davantage d’informations ? Voici des éléments d’éclairage.

L’assurance emprunteur d’un crédit immobilier : à quoi ça sert ?

Lorsque vous contractez un emprunt immobilier, vous êtes dans l’obligation d’y associer une assurance emprunteur. Mais savez-vous exactement de quoi il s’agit ? D’abord, si on veut résumer, l’assurance emprunteur sert de garantie pour le paiement de votre crédit immobilier, en cas de défaillance de votre part. Grâce à ce contrat que vous signez et à la prestation d’assurance associée, s’il vous arrive quelque chose, c’est l’assurance emprunteur qui règle à votre place tout ou partie du montant du crédit restant dû.

Évidemment, comme tous les contrats d’assurance, il s’agit de bien comprendre ce qui est compris dans le contrat qui vous est proposé en termes de risque assuré : décès, invalidité, incapacité temporaire de travail, perte d’emploi, etc. L’assurance emprunteur peut être souscrite auprès de la banque qui vous accorde le prêt immobilier, par l’intermédiaire de l’assurance du groupe bancaire. Mais elle peut aussi être souscrite auprès d’un assureur tiers, par exemple si ce tiers vous propose un meilleur tarif et / ou de meilleurs garanties.

Lire aussi l’article : « Immobilier patrimonial : un investissement toujours pertinent ».

Ce qui a récemment changé à propos de l’assurance emprunteur

Auparavant, il n’était pas toujours facile de contracter son assurance emprunteur auprès d’un autre organisme que celui proposé par la banque qui accorde le prêt immobilier. Surtout, il n’était pas possible de changer d’assurance emprunteur une fois le dossier bouclé. Désormais, il est devenu possible de changer d’assurance emprunteur, ce qui rend vos démarches plus fluides et vous permet parfois de réaliser des économies substantielles.

En effet, parfois (pour ne pas dire presque toujours !), il faut boucler rapidement son dossier de financement avec la banque qui octroie le prêt immobilier. On a alors tendance à signer tous les documents les uns à la suite des autres, sans trop se préoccuper de l’assurance emprunteur, qui fait quand même partie du lot des contrats validés à ce moment-là…

Aujourd’hui, vous pouvez faire un changement d’assurance emprunteur sans frais à tout moment pendant la première année du crédit et à la date anniversaire de l’offre de prêt sinon (voire à la date prévue dans le contrat). Attention, les garanties de votre nouveau contrat assurance emprunteur doivent être équivalentes à celles que vous procurait le contrat signé au moment de la validation du prêt immobilier. Et la banque n’est pas obligée d’accepter ce changement d’assurance.

Un changement d’assurance emprunteur intervient parfois quand le prêt immobilier lui-même est renégocié ou qu’on opère un rachat de crédit. Ou bien si vous considérez que le risque lié à votre(vos) situation(s) personnelle(s) d’emprunteur(s) a diminué et que vous pourriez obtenir un meilleur taux pour cette assurance emprunteur (arrêt du tabac, profession moins à risque…).

Acheter son premier bien immobilier : une belle aventure !

Les éléments clés à vérifier pour votre assurance emprunteur de crédit immobilier

Parmi les éléments clés à vérifier pour votre assurance emprunteur de crédit immobilier, le premier auquel on pense est bien sûr son taux. Du taux dépendra en effet le coût de votre cotisation. Mais attention, comme nous l’avons vu, il est important de vérifier que les garanties de votre assurance emprunteur vous couvrent bien en cas d’accident de la vie. Parfois, il vaut mieux payer quelques euros de plus sa cotisation, mais être certain(s) d’être bien assuré(s).

La quotité (le pourcentage de couverture de l’emprunt) est un élément important qui doit bien être considéré. Si vous achetez un logement à deux, vous pouvez choisir d’être couvert(e)s chacun(e) à hauteur de 100% : alors en cas de problème chez l’un(e) ou l’autre, le prêt est totalement réglé par l’assurance. C’est la quotité maximale.

Mais si l’un des deux « rapporte » moins de revenus au foyer, l’assureur proposera peut-être de basculer sur une assurance à 100% sur la personne qui a le plus de revenus dans le foyer, tout en ne couvrant que partiellement la seconde personne, voire de partir par exemple sur 70% du risque sur la « tête » de l’un et 30% sur la « tête » de l’autre. Les garanties doivent vraiment correspondre au plus juste à votre situation personnelle, familiale et professionnelle, actuelle et potentielle pour les années à venir.

Vous souhaitez investir ? En savoir davantage sur nos résidences déjà livrées ? Vous les retrouverez sur notre site à la page des Références.

Que vous souhaitiez investir ou vivre dans l’un de nos logements, contactez-nous pour des précisions supplémentaires.