Louer sa résidence secondaire : les bons réflexes à avoir

Louer sa résidence secondaire : les bons réflexes à avoir

Louer sa résidence secondaire est une réelle opportunité de rendre son investissement plus rentable. Ayez les bons réflexes dans cette démarche.

Avoir une résidence secondaire représente des coûts dont il faut tenir compte au moment de se lancer : travaux, impôts, entretien… La note peut vite s’avérer salée. Toutefois, il est possible d’avoir une résidence secondaire facile à amortir, voire carrément rentable : nous vous proposons ici quelques pistes pour orienter votre investissement.

Sommaire :

  • Choisissez votre résidence secondaire dans un territoire attractif
  • Préférez le neuf pour votre résidence secondaire
  • Préparez votre logement pour faciliter la vie des locataires… et la vôtre !

Choisissez votre résidence secondaire dans un territoire attractif

Pour louer sa résidence secondaire et amortir ainsi les frais qui en découlent, il s’agit déjà que votre logement se situe dans un lieu où d’autres personnes que vous ont envie de passer des vacances ! En effet, il sera plus facile de louer un logement en bord de mer, avec un accès facile à une gare et aux commodités.

S’il est vrai que certains vacanciers recherchent le calme pour trouver du repos, de nombreuses familles restent en quête d’activités pour leurs vacances : parcs d’attractions, loisirs balnéaires, structures de jeux pour les enfants, offre culturelle… Ces centres d’intérêts permettront d’assurer une certaine dynamique dans l’attractivité locative de votre résidence secondaire.

Ajoutez à cela l’augmentation du coût des carburants, associée à la prise de conscience écologique, et vous obtenez des familles de plus en plus nombreuses à privilégier le train pour partir en vacances. D’où l’intérêt de choisir votre résidence secondaire dans un lieu facile d’accès par les transports en commun, et en particulier par le train.

Préférez le neuf pour votre résidence secondaire

Si vous avez en tête des vacances gâchées à cause d’une location mal isolée, exiguë, mal aménagée… sachez que vous n’êtes pas la première personne, ni la dernière ! Nombre de locations saisonnières sont malheureusement conçues en dépit du bon sens, ce qui crée des situations de tension et un sentiment désagréable d’avoir seulement servi la rentabilité recherchée par le propriétaire des lieux.

Quand on part en vacances, on a souvent envie de bénéficier sur place du même niveau de confort que chez soi, voire davantage. C’est pourquoi il sera plus facile de louer sa résidence secondaire si celle-ci propose un bon niveau de confort. Un logement neuf répond parfaitement aux exigences de conforts thermique et acoustique de potentiels locataires, qu’ils vivent à l’année sur place ou n’y viennent que pour les vacances.

De plus, les logements neufs répondent à de nombreuses normes de qualité, notamment en matière de consommation d’énergie. Ainsi, en achetant du neuf, vous diminuez vos charges tout en offrant davantage de prestations à vos locataires… et à votre famille quand vous venez passer du bon temps sur place.

Préparez votre logement pour faciliter la vie des locataires… et la vôtre !

Si vous hésitez sur la façon de meubler et aménager votre logement pour y accueillir des hôtes, vous pouvez trouver de l’inspiration autour de vous, en particulier sur les sites d’annonces de biens à louer. Louer sa résidence secondaire ne s’improvise pas, mais ce n’est pas bien sorcier non plus ! Demandez-vous ce que recherchent la plupart des vacanciers, et mettez-vous à la place d’une famille qui investirait votre logement pour 2 semaines : à votre avis, qu’espèrent-ils trouver comme espaces, prestations ? Et dans les placards ?

Vous l’avez compris, il suffit bien souvent de s’imaginer soi-même débarquer quelque part avec sa valise, pour avoir une bonne idée de ce qui devrait être mis à disposition des locataires de votre logement. Machine à café, literie de qualité, meubles de rangement, lave-linge, mobilier contemporain ou de charme, jolie décoration : il est facile de louer sa résidence secondaire lorsque les photos du logement et son descriptif donnent envie d’y passer du temps !

Louer sa résidence secondaire est d’autant plus aisé que les Français multiplient les courts séjours ; leur envie de mieux connaître la richesse patrimoniale des régions s’affirme d’année en année. Il est donc facile de rentabiliser sa résidence secondaire, pourvu qu’on ait les bons réflexes dans le cadre de cet investissement immobilier.

Lire aussi l’article : « Investir dans le locatif pour se constituer une retraite »

Vous avez plus de 50 ans et voulez investir dans une résidence secondaire ? Vous pouvez tout à fait envisager un financement bancaire. Renseignez-vous auprès de votre conseiller.

Lire aussi l’article : « Obtenir un prêt immobilier après 50 ans : c’est possible ! »

Vous souhaitez en savoir plus sur nos programmes actuellement en vente ? Retrouvez des infos supplémentaires sur notre site, dans l’onglet « Programmes en cours ».

Vous souhaitez en savoir davantage sur nos résidences déjà livrées ? Vous les retrouverez sur notre site à la page des Références.

Que vous souhaitiez investir ou vivre dans l’un de nos logements, contactez-nous pour des précisions supplémentaires.