Investissement immobilier : êtes-vous concerné par l’IFI ?

Si vous avez déjà réalisé un investissement immobilier (ou plusieurs), vous vous demandez peut-être si vous êtes concerné par l’IFI.

Sommaire :

L’IFI : de quoi parle-t-on ?

Les Français les plus à l’aise financièrement étaient autrefois concernés par l’ISF (Impôt sur la Fortune). Cet impôt a disparu en 2018, pour être remplacé dans des conditions similaires par l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière). L’IFI concerne les personnes qui possèdent un certain patrimoine immobilier, qu’elles en aient hérité, ou qu’elles aient investi dans l’immobilier au fur et à mesure de leur carrière. L’IFI est calculé sur l’ensemble du patrimoine immobilier possédé par une personne physique, qu’elle en dispose seule ou à plusieurs.

Si vous avez plus de 10% des parts d’un bien, que vous l’ayez acquis en couple ou dans le cadre d’une SCI, alors ce bien entre en ligne de compte pour le calcul de l’IFI. L’impôt se calcule alors sur le montant équivalent à la part de ce bien que vous détenez. Ainsi, si vous possédez un bien en couple, pour moitié chacun en indivision, alors vous serez taxé selon un montant basé sur 50% de sa valeur. À noter que l’immobilier lié à votre activité professionnelle n’entre pas dans les calculs de l’IFI.

L’IFI et l’investissement immobilier

Beaucoup de personnes confortables financièrement investissent dans l’immobilier. Peut-être ne vous considérez-vous pas vraiment comme un « investisseur immobilier », mais quiconque possède des logements pour en tirer des revenus complémentaires ou placer son argent, entre dans cette catégorie. Il suffit donc d’un ou plusieurs biens qui représentent une certaine valeur marchande, pour être susceptible de devoir payer l’IFI. Mais l’investissement immobilier reste une excellente option pour qui veut placer son argent.

L’IFI est un impôt qui fonctionne par paliers. Y sont soumises les personnes qui possèdent un patrimoine immobilier dont la valeur totale dépasse 1,3 million d’euros. Comme c’était le cas pour l’ISF, l’IFI intègre dans son calcul la résidence principale, mais y applique un abattement forfaitaire de 30% (sauf si elle est possédée dans le cadre d’une SCI). Les investisseurs immobiliers le savent : des abattements sont également possibles sur certains biens immobiliers : décote de 10 à 20% sur la valeur des biens loués nus ou meublés, décote possible jusqu’à 30% si le bien est détenu en indivision.

Investir dans l’immobilier neuf

Cumulées, les décotes applicables sur la valeur de certains biens immobiliers permettent de diminuer l’IFI, voire de l’annuler. Dans tous les cas, l’IFI n’est pas supérieur à ce que représentait la part immobilière de l’ISF : les investisseurs continuent donc de placer de l’argent dans l’immobilier. En tant qu’actif tangible, un bien immobilier garde toujours une valeur intrinsèque importante, ce qui en fait un investissement durable et sûr.

De plus, l’investissement immobilier peut facilement être transmis à ses descendants et bénéficie de dispositifs incitatifs au niveau fiscal, qui permettent de réduire ses impôts sur la durée. Enfin, investir dans l’immobilier, et notamment dans l’immobilier neuf, c’est la garantie de bien préparer sa retraite en se créant des rentes susceptibles d’apporter des revenus complémentaires.

Lire aussi l’article : « Profitez du nouveau classement des communes au Pinel et PTZ »

L’immobilier neuf représente donc toujours beaucoup d’attrait pour les investisseurs immobiliers, car il offre des logements aux dernières normes de confort, qui possèdent beaucoup d’atouts pour trouver facilement des locataires, et diminuer ainsi la vacance locative. C’est aussi l’un des seuls actifs qui peut être acheté par le biais d’un crédit : l’effet de levier du crédit immobilier reste l’un des gros avantages de ce type d’investissement.

Vous souhaitez acheter un logement neuf avec Primalys ? En savoir davantage sur nos résidences déjà livrées ? Vous les retrouverez sur notre site à la page des Références. Primalys est un promoteur immobilier de référence pour investir dans l’immobilier neuf à Nantes et sur la région Ouest.

Que vous souhaitiez investir ou vivre dans l’un de nos logements, contactez-nous pour des précisions supplémentaires.