L’investissement locatif dans votre déclaration d’impôts

L’investissement locatif dans votre déclaration d’impôts

Vous avez réalisé un investissement locatif ? Félicitations ! Voici des informations pour vous guider dans la façon de le déclarer aux impôts.

Sommaire :

L’investissement locatif : pour quoi faire ?

Réaliser un investissement locatif est une bonne option pour préparer l’avenir et pourquoi pas, se constituer une rente pour la retraite. En effet, investir dans l’immobilier permet de faire grandir son patrimoine en y intégrant des biens qui prennent régulièrement de la valeur. De plus, les mensualités que vous remboursez en faisant appel à l’effet de levier du crédit immobilier sont partiellement ou totalement remboursées par les loyers que vous percevez en proposant votre logement à la location, ce qui permet de diminuer considérablement le taux d’effort de votre investissement.

Lire aussi l’article : « Pourquoi se constituer un patrimoine dans l’immobilier neuf ? »

Investir dans la pierre permet donc d’assurer son futur et celui de sa famille, tout en étant serein sur la durabilité de l’investissement. Chez Primalys, les programmes immobiliers sont conçus pour proposer des logements neufs situés dans des communes attractives, qu’il s’agisse de grandes villes de l’Ouest de la Vendée jusqu’en Normandie, de plus petites villes dynamiques à proximité de ces grands centres économiques, ou encore de villes de bord de mer. Vous pouvez ainsi envisager votre investissement locatif à destination d’étudiants, de familles d’actifs, ou encore pour de la location meublée de courte durée.

Déclarer son investissement locatif aux impôts

Quand on réalise un investissement locatif, il s’agit de le déclarer sur sa feuille d’imposition. Si vous n’avez pas d’expert-comptable, il vous incombe d’inscrire les recettes et dépenses de votre investissement dans votre déclaration d’impôts. Ainsi, vous devez déclarer votre achat du logement concerné à votre centre des impôts, mais également lui signifier votre souhait de le louer. Si vous signez l’acte authentique d’achat du logement avant d’en recevoir les clés, comme c’est le cas en VEFA, vous devez le déclarer à ce moment-là, et ce, même si les travaux ne sont pas encore terminés.

N’attendez pas pour déclarer votre investissement locatif aux impôts : préférez le faire dès que vous en êtes propriétaire, au moyen du formulaire de déclaration 2044. Puis déclarez vos revenus annuellement en y intégrant les loyers perçus. Ce document devra comporter les informations concernant un dispositif éventuel de réduction fiscale, comme dans le cas d’un investissement Pinel, et il sera à compléter par le formulaire 2044EB si votre bien est concerné par un tel dispositif. Vous obtiendrez votre réduction d’impôts en envoyant le formulaire 2042 RICI.

L’acquisition doit être déclarée dès qu’elle est effective, et les revenus perçus doivent l’être chaque année, au moment de la déclaration d’impôts. Par exemple, si vous avez acheté un bien pour un investissement locatif en 2023, vous devez déclarer en 2023 que vous en êtes devenu propriétaire, même si vous ne déclarerez les revenus générés par ce bien en 2023, qu’au moment de déclarer vos revenus 2023, c’est-à-dire en 2024.

Selon si vous louez votre logement vide (comme dans le cadre d’un investissement locatif Pinel) ou meublé, vous serez amené à choisir le régime fiscal sous lequel vous serez imposé. Si votre logement est loué vide, alors vous pourrez choisir entre le régime micro-foncier (avec abattement forfaitaire des charges de 30%) et le régime réel (qui vous permet de déduire vos dépenses et charges effectives de vos revenus locatifs). Si vous louez en meublé, vous devrez choisir entre le statut de LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) et celui de LMP (Loueur Meublé Professionnel).

Choisir le neuf pour son investissement locatif

L’immobilier neuf est un excellent moyen de faire grandir son patrimoine à travers l’investissement locatif. En effet, vous proposez à la location un bien confortable, aux dernières normes de construction, où il fait bon vivre en hiver comme en été, et dont les factures énergétiques sont allégées par rapport à un bien ancien. Avec Primalys, vous faites le choix d’être bien accompagné dans votre investissement locatif.

Découvrez sans attendre les nouveaux programmes signés PRIMALYS : Domaine d’Opale à La Montagne près de Nantes, Jardins du Tanchet aux Sables d’Olonne et Boréo à Saint-Nazaire.

Vous souhaitez acheter un logement clé en main avec PRIMALYS pour réaliser un investissement locatif ? En savoir plus sur nos programmes actuellement en commercialisation ? Retrouvez des infos supplémentaires sur notre site, dans l’onglet « Programmes en cours ».

Vous souhaitez en savoir davantage sur nos résidences déjà livrées ? Vous les retrouverez sur notre site à la page des Références.

Que vous souhaitiez investir ou vivre dans l’un de nos logements, contactez-nous pour des précisions supplémentaires.