Quand on débute dans l’immobilier, on se demande comment réussir son investissement locatif. Voici 5 points clés qui vous donneront des pistes.
Sommaire :
- Poser ses objectifs pour réussir son investissement locatif
- Déterminer le type d’investissement et son emplacement
- Clarifier son budget et la fiscalité associée
- Valider un programme neuf et un appartement
- Confier son bien à une agence et souscrire une assurance location
1. Poser ses objectifs pour réussir son investissement locatif
Comme dans tout projet, quand on veut réussir son investissement locatif, on doit en déterminer les contours. Il s’agit de poser les éléments les plus importants que l’on a en tête, comme des critères essentiels à respecter. En effet, si on fait abstraction de ce travail préliminaire, on risque de se laisser influencer vers un projet qui ne nous correspond pas.
Le logement que vous achetez pour du locatif ne doit pas nécessairement répondre à vos critères en tant qu’habitant : il doit correspondre à un besoin, à une demande. Il s’agit aussi de savoir ce que vous attendez de cet investissement locatif : en attendez-vous une rentabilité rapide, ou au contraire privilégiez-vous un investissement patrimonial, sur le long terme ?
2. Déterminer le type d’investissement et son emplacement
Le type d’investissement à privilégier dépend de vos objectifs. Vous pouvez acheter un petit appartement que vous louerez à des étudiants avant d’y loger éventuellement vos enfants. Mais vous pouvez aussi avoir envie d’une résidence secondaire, que vous voulez louer quand vous n’y êtes pas afin d’amortir les coûts d’entretien et les frais liés à son imposition. Vous pouvez également choisir un investissement en résidence sénior ou en résidence étudiante. L’important est de savoir ce que vous voulez faire du logement à court, moyen et long terme.
L’emplacement du bien acheté est un critère essentiel pour réussir son investissement locatif. Quand on vit en appartement, c’est pour avoir le confort des commodités à pied, ou d’accès facile, et parfois même directement au sein de la résidence ! Plus le logement sera attractif du point de vue de l’emplacement, plus il se louera facilement.
3. Clarifier son budget et la fiscalité associée
Un point à ne pas négliger est celui du budget. Il ne sert pas à grand chose de visiter des biens, sans avoir préalablement interrogé votre banquier ou un courtier en prêts immobiliers sur votre capacité d’emprunt. Avec la fluctuation des taux d’intérêt, vous pourriez en effet en ressortir frustré·e ou au contraire, passer à côté d’opportunités faute de penser qu’elles vous sont ouvertes.
La fiscalité est un élément important pour réussir son investissement locatif. En effet, différents dispositifs fiscaux existent pour favoriser la construction de logements neufs, comme le dispositif Pinel Plus, qui offre de belles réductions d’impôts en échange de l’engagement de louer le logement un certain nombre d’années, ou bien le LMNP.
Lire aussi l’article : « Investissement Pinel Plus : le nouveau dispositif à la loupe »
En achetant un logement neuf, vous bénéficiez d’aides comme l’exonération partielle ou totale de la taxe foncière pendant deux ans.
Lire aussi l’article : « Le formulaire H2, sésame pour l’exonération de taxe foncière »
4. Valider un programme neuf et un appartement
Pour plus de sécurité et réussir son investissement locatif sereinement, choisir un logement neuf est l’assurance d’avoir un appartement ou une maison clé en main, c’est-à-dire un logement prêt à louer comme ceux proposés par PRIMALYS. Un appartement vendu en VEFA offre toutes les garanties liées aux dernières exigences en matière de confort acoustique, thermique, etc. Un logement neuf respecte les dernières normes et ses habitants bénéficient d’un confort qui fait la différence au moment de contractualiser un bail.
En fonction des choix faits pour le type d’investissement et son emplacement, ainsi que de votre budget, vous allez pouvoir vous orienter vers un programme neuf, puis un appartement au sein de ce programme immobilier. Privilégiez un promoteur à la bonne renommée, qui connaît le territoire sur lequel il construit, mais également un promoteur qui s’engage en matière de développement durable et de respect de l’environnement.
5. Confier son bien à une agence et souscrire une assurance location
Enfin, pour réussir son investissement locatif, il peut être souhaitable de confier son logement à une agence, afin de lui en laisser la gestion. Ceci sera d’autant plus confortable si vous habitez loin du bien que vous mettez à la location. En effet, c’est l’agence qui gèrera les questions des locataires et fera au besoin intervenir des artisans pour les menues réparations.
Pour être sûr·e de recevoir les mensualités attendues, pensez à souscrire une assurance location, qui prendra le relais en cas de défaillance des locataires. Un bon moyen de réussir son investissement locatif tout en restant serein.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos programmes actuellement en vente ? Retrouvez des infos supplémentaires sur notre site, dans l’onglet « Programmes en cours ».
Vous voulez des informations sur nos résidences déjà livrées ? Vous les retrouverez sur notre site à la page des Références.
Que vous souhaitiez investir ou vivre dans l’un de nos logements, contactez-nous pour des précisions supplémentaires.