Acheter dans le neuf représente un moyen durable et rentable d’investir dans l’immobilier. On vous explique pourquoi c’est une bonne idée.
Sommaire :
- C’est quoi, acheter dans le neuf ?
- Une bonne idée du point de vue fiscal
- Acheter dans le neuf, c’est investir durable
C’est quoi, acheter dans le neuf ?
Quand on parle d’acheter dans le neuf, on évoque généralement l’achat d’un logement en VEFA (Vente en État Futur d’Achèvement). Il s’agit d’acheter, souvent auprès d’un promoteur immobilier, un bien proposé sur plans, dans le cadre d’un programme immobilier neuf. Ainsi, la résidence n’est en général pas encore sortie de terre quand on signe l’acte d’achat. Acheter un logement neuf, c’est aussi investir dans un logement aux dernières normes de confort.
Au-delà des avantages fiscaux et en matière de confort que nous allons évoquer ensuite, acheter dans le neuf représente une excellente opportunité de décorer son logement comme on le souhaite, à partir d’une base vierge, saine, qui laisse la place à l’imagination. Les logements neufs sont travaillés par les promoteurs et les architectes pour correspondre au mode de vie contemporain, dans une recherche permanente en matière d’innovation. Les programmes immobiliers sont bien intégrés dans leur environnement, offrent des places de parking, des cheminements doux et font la part belle aux espaces verts.
Lire aussi l’article : « Immobilier : les acquéreurs veulent du neuf ! »
Une bonne idée du point de vue fiscal
Si vous envisagez d’acheter dans le neuf, vous avez sans doute entendu parler des avantages fiscaux qu’un tel investissement offre. Vous bénéficiez notamment de frais d’acquisition réduits (« frais de notaire » à seulement 2 ou 3%, contre 7 ou 8% dans l’ancien), mais aussi d’avantages comme l’exonération de taxe foncière (totale ou partielle) pendant 2 ans après la fin des travaux de construction. Si vous investissez dans une zone concernée, vous pouvez aussi profiter de réductions d’impôts comme dans le cadre du dispositif Pinel Plus.
Lire aussi l’article : « Le formulaire H2, sésame pour l’exonération de taxe foncière »
De plus, vous pouvez, selon certaines conditions, bénéficier d’aides à l’achat dans le neuf. Par exemple, le PTZ (Prêt à Taux Zéro) permet de financer une partie de son achat avec un prêt à taux zéro garanti par l’État. De quoi obtenir plus facilement son financement et boucler son opération avec succès.
Lire aussi l’article : « Immobilier : profitez du PTZ en 2023 avant sa modification ! »
Acheter dans le neuf, c’est investir durable
Investir dans l’immobilier en achetant dans le neuf, c’est penser investissement durable, pour plusieurs raisons. D’abord, acheter dans le neuf c’est acquérir un logement conçu selon les exigences des dernières normes environnementales. C’est donc faire le choix d’un appartement construit avec des matériaux modernes et des solutions innovantes. Un logement neuf fait la part belle à la lumière tout en limitant les consommations d’énergie. Il est conçu pour optimiser son chauffage en hiver et limiter sa température en été.
C’est tout le confort du logement qui est maximisé dans un logement neuf. Confort thermique, confort acoustique : vivre dans un logement neuf est agréable, sécurisant, économiquement intéressant. De plus, un logement neuf ne nécessite pas de travaux avant de longues années, ce qui le rend aussi attractif du point de vue financier. Et on trouve plus facilement des locataires quand on investit dans un logement neuf, puisqu’emménager dans un logement neuf est la garantie pour un locataire de vivre dans un logement confortable et économe en énergie.
Vous souhaitez acheter dans le neuf ? Vous pouvez acheter un appartement en VEFA ou une maison clé en main avec Primalys.
Vous voulez en savoir davantage sur nos résidences déjà livrées ? Vous les retrouverez sur notre site à la page des Références. Primalys est un promoteur immobilier de référence pour investir dans l’immobilier neuf à Nantes et sur la région Ouest.
Que vous souhaitiez investir ou vivre dans l’un de nos logements, contactez-nous pour des précisions supplémentaires.