Immobilier : profitez du PTZ en 2023 avant sa modification !

Immobilier : profitez du PTZ en 2023 avant sa modification !

Le PTZ va changer en 2024. Vous êtes éligible ? Profitez-en dans sa forme actuelle et achetez votre logement neuf avant la fin de l’année !

Sommaire :

PTZ (Prêt à Taux Zéro) : de quoi s’agit-il ?

Le PTZ (Prêt à Taux Zéro) est un dispositif porté par l’État qui existe depuis 1995 en remplacement de ce qu’on appelait auparavant le PAP (Prêt à l’Accession à la Propriété). Il s’agit pour l’État d’accompagner les familles dans l’accession à la propriété. Devenir propriétaire de son logement est en effet un objectif pour de nombreux foyers, mais les conditions bancaires rendent parfois difficile la concrétisation d’un tel projet. Le PTZ ne peut pas financer l’entièreté du bien, il peut être utilisé en complément d’une autre source de financement : prêt bancaire, apport personnel ou encore prêt d’accession sociale.

Le gros avantage du PTZ est, comme son nom l’indique, qu’il n’y a pas d’intérêts à payer pour l’acquéreur, ni de frais de dossier à prévoir : ceux-ci sont réglés par l’État. Le PTZ peut s’étaler sur 20 à 25 ans et l’emprunteur n’a rien à rembourser sur ce prêt pendant les premières années.

Pour pouvoir bénéficier d’un PTZ, il faut remplir certaines conditions. Sauf exceptions, il faut notamment être considéré comme primo-accédant. Est primo-accédant un foyer qui n’a jamais été propriétaire de son logement, mais aussi un foyer qui n’a pas été propriétaire de son logement depuis au moins deux ans. Des conditions de ressources s’appliquent aussi : pour en bénéficier, il ne faut pas que le revenu fiscal de référence dépasse certains plafonds annuels. Enfin, le logement acquis doit se situer dans une zone, dite B2 ou C. Les plafonds de ressources pris en compte dépendent de la zone dans laquelle se trouve le logement. Le logement doit devenir la résidence principale de l’acquéreur au plus tard un an après son achat ou la date de fin des travaux de construction.

Ce qui va changer pour le PTZ en 2024

L’État avait initialement prévu de supprimer le PTZ fin 2023. Finalement le PTZ va continuer d’exister jusque fin 2026, mais ses conditions vont évoluer dès 2024. Les conditions d’obtention d’un PTZ seront plus strictes dès 2024, d’où l’intérêt de faire une démarche d’achat de votre résidence principale en 2023 si vous êtes éligible au PTZ dans sa forme actuelle.

En effet, à partir de 2024 le PTZ sera uniquement disponible pour l’achat d’un logement neuf en habitat collectif au sein d’une zone tendue (c’est-à-dire où la demande en logement est particulièrement forte). De ce fait, il ne sera plus possible d’acheter une maison neuve ni un pavillon neuf avec un PTZ après la fin 2023. Si vous souhaitez en profiter, c’est donc le moment de vous porter acquéreur de votre maison neuve : pourquoi pas dans une des résidences Primalys ?

Achetez un logement neuf grâce au PTZ en 2023 avec Primalys

Vous pensez être éligible au PTZ ? Vous souhaitez bénéficier du PTZ dans sa forme actuelle, avant le changement des conditions d’obtention qui sera effectif dès 2024 ? Adressez-vous à un conseiller Primalys pour découvrir l’offre de logements neufs disponibles dans les zones concernées et profitez d’un achat dans les meilleures conditions grâce au PTZ 2023.

Appartement neuf ou maison neuve clé en main, devenez propriétaire de votre logement et installez sereinement votre foyer dans un bien qui vous ressemble !

Vous souhaitez acquérir un logement en VEFA avec Primalys grâce au PTZ en 2023 ? En savoir plus sur nos programmes actuellement en vente ? Retrouvez des infos supplémentaires sur notre site, dans l’onglet « Programmes en cours ».

Vous aimeriez des informations sur nos résidences déjà livrées ? Vous les retrouverez sur notre site à la page des Références.

Que vous souhaitiez investir ou vivre dans l’un de nos logements, contactez-nous pour des précisions supplémentaires.