Devenir propriétaire de son logement : 6 avantages à la loupe

Devenir propriétaire de son logement : 6 avantages à la loupe

Devenir propriétaire de son logement présente au moins 6 avantages évidents. Focus sur les bénéfices d’un tel achat à court et long termes.

Sommaire :

Devenir propriétaire de son logement, c’est arrêter de verser des loyers à fonds perdu

C’est sans doute le premier argument, celui qui passe souvent pour l’argument imparable, parce que « raisonnable ». Eh oui, pour arrêter de « jeter l’argent par les fenêtres », un bon premier pas est de devenir propriétaire de son logement. Une idée souvent serinée par les parents, mais qui possède un fond réellement intéressant (si, si).

Imaginez que vous empruntiez pour acheter votre logement : au lieu de ne servir « qu’à vous loger », cet argent vous permet en plus, d’une certaine façon, de mettre de l’argent de côté, puisqu’il vous offre la possibilité de vous constituer un patrimoine. Devenir propriétaire de son logement c’est donc aussi un moyen d’épargner. En prime, vous pouvez bénéficier d’aides à l’achat.

Lire aussi l’article : « Les aides à l’achat d’un logement neuf pour les acquéreurs »

Acheter son logement, pour commencer à se constituer un patrimoine

Se constituer un patrimoine permet de progresser financièrement, d’investir dans du solide. Un patrimoine, c’est un excellent moyen de transformer des fonds en matière durable, plutôt que de laisser de l’argent dormir sur un compte et le voir se dévaluer avec l’inflation. Et un patrimoine, ça se transmet !

De plus, si vous ne voulez plus vivre dans le logement que vous avez acheté, vous pouvez tout à fait le louer. Votre bien se transforme alors en actif, capable de rembourser tout ou partie de votre emprunt immobilier, et à terme de vous apporter une rente, une fois le prêt remboursé.

Lire aussi l’article : « Acheter un appartement neuf : par où commencer ? »

Investir dans l’immobilier permet de sécuriser l’avenir et de préparer sa retraite

Acheter son logement, c’est non seulement « se mettre un toit sur la tête » aujourd’hui, mais c’est aussi préparer l’avenir. En effet, en cas de coup dur, il vaut mieux être propriétaire de son logement : il constitue un refuge et même si votre situation devait être compliquée à un moment donné, vous pourriez rester chez vous.

Au moment de la retraite, il est aussi plus confortable d’être propriétaire de son logement. En effet, on perd souvent près de 30% de ses revenus en n’étant plus actif, donc il vaut mieux avoir déjà payé son chez-soi ou être en passe d’avoir fini d’en rembourser l’emprunt.

Acquérir un bien : le premier pas vers une plus-value immobilière

Qui dit devenir propriétaire de son logement, dit plus-value potentielle au moment de le revendre. En France, depuis longtemps, les plus-values immobilières sur la résidence principale sont exemptées d’impôts. Voici donc un bon moyen de faire avancer votre épargne, surtout si vous entretenez régulièrement votre logement et que vous y apportez des améliorations.

Vous pouvez commencer par un petit logement, le revendre, et améliorer au fur et à mesure votre capacité à acheter plus grand, d’autant que les revenus augmentent souvent au cours de la vie. Si vous choisissez un emplacement proche des commodités, dans un environnement dynamique et agréable, vous avez de grandes chances que votre logement prenne de la valeur avec le temps.

Devenir propriétaire de son logement, c’est se sentir réellement chez soi

Finies les hésitations : oui, vous pouvez accrocher ce tableau avec une vis, et même plusieurs, sans avoir peur de perdre votre caution ! Oui, vous pouvez repeindre un mur en fuchsia si ça vous chante ou le tapisser d’un motif qui sort de l’ordinaire : vous êtes chez vous.

Vous pouvez investir votre logement pour qu’il vous ressemble pleinement, en sachant que vous faites le travail pour vous. Vous vous sentez libre de le faire évoluer au fur et à mesure de vos besoins, ainsi que de l’entrée de personnes dans votre vie : conjoint·e, enfants…

Acheter un logement neuf : de multiples avantages

Devenir propriétaire de son logement en achetant dans le neuf permet de cumuler les avantages. Non seulement vous sautez le pas et bénéficiez de tous les avantages cités précédemment, mais en plus vous arrivez dans un logement confortable, lumineux, aux dernières normes en matière de conforts acoustique et thermique.

Votre nouveau logement est économe en énergie et plus respectueux de l’environnement, et cela pour des années. De plus, vous bénéficiez de plusieurs garanties sur votre logement : exit, les mauvaises surprises de l’ancien ! Vous pouvez personnaliser votre logement sur une base saine. Aménagement, déco : faites-vous plaisir !

Vous souhaitez en savoir plus sur nos programmes actuellement en vente ? Retrouvez des infos supplémentaires sur notre site, dans l’onglet « Programmes en cours ».

Vous souhaitez en savoir davantage sur nos résidences déjà livrées ? Vous les retrouverez sur notre site à la page des Références.

Que vous souhaitiez investir ou vivre dans l’un de nos logements, contactez-nous pour des précisions supplémentaires.