Qualité de vie, activité économique, infrastructures : l’Ouest attire chaque année davantage de population, et donc également d’investisseurs immobiliers, intéressés pour acheter un logement neuf, comme à Nantes ou dans sa région.
Une qualité de vie privilégiée par les familles et donc recherchée par les investisseurs immobiliers
On pourrait penser que c’est un cliché, mais les études le prouvent : la qualité de vie, l’environnement, sont des critères qui pèsent de plus en plus dans la balance, pour les familles, au moment de choisir un lieu où s’établir. Si les jeunes couples démarrent souvent leur carrière en région parisienne, nombreux sont ceux qui en partent ou souhaitent le faire dans les années à venir, pour fonder une famille. Cette tendance est renforcée par le contexte sanitaire, qui pousse de nombreuses familles à rechercher une ville à taille humaine.
Pour la 3ème année consécutive, RegionsJob et ParisJob ont réalisé, en partenariat avec le cabinet Hays, une étude sur la perception que les habitants des grandes villes françaises ont de leur lieu de vie. La ville de Nantes se place 2ème ville la plus attractive de France, juste derrière Rennes, tandis que Brest se hisse à la 5ème place : de quoi conforter les familles dans leur choix de s’installer en région Ouest !
L’attrait de la côte atlantique, associé à celui d’une région verte, crée un magnétisme fort pour le territoire et notamment pour ses métropoles. Les nombreux parcs que l’on retrouve dans Nantes Métropole, ses forêts et la proximité de l’océan constituent des atouts particulièrement intéressants pour les investisseurs immobiliers.
Lire aussi l’article : « Investir à Nantes Métropole : le bon choix immobilier neuf »
Un dynamisme économique qui rassure les investisseurs immobiliers
Nantes est aussi considérée comme la 2ème ville la plus attractive de France du point de vue du marché du travail, juste derrière Paris : selon ses habitants, les opportunités de carrières y sont nombreuses. Nantes arrive même tout en haut du podium s’agissant du dynamisme économique perçu !
Nantes et sa métropole affichent de grandes ambitions pour le territoire : « inventer un nouveau modèle de développement pour répondre aux transitions démocratique, écologique, numérique… de notre époque ». Pour cela, la ville et son agglomération « s’appuient sur les atouts d’un territoire solidaire, collaboratif, audacieux, créatif et ‘complètement à l’Ouest’ ! » (source : metropole.nantes.fr).
L’économie de la région nantaise historiquement liée à la Loire, puis à l’océan Atlantique, se fonde désormais sur un secteur tertiaire puissant et innovant. De plus, l’agglomération nantaise se situe au 1er rang français pour l’agroalimentaire, notamment grâce à un M.I.N. tout récemment implanté en banlieue nantaise, qui est devenu le 2ème M.I.N. de France juste derrière celui de Paris (Rungis).
Lire aussi l’article : « Achat immobilier : comment financer un logement neuf ? »
Des infrastructures toujours plus performantes, au service d’une attractivité globale
Les infrastructures sont un critère clé pour les investisseurs immobiliers, et on le comprend aisément puisque c’en est également un pour les familles. Nantes Métropole fait partie des agglomérations dont les infrastructures semblent à la hauteur des besoins : infrastructures classiques (écoles, sports, transports…) et orientées vers l’environnement (notamment liées à la mobilité douce).
De plus, le TGV relie Paris à Nantes en seulement 2 heures, ce qui facilite une vie professionnelle en lien avec la capitale. C’est ainsi que de nombreux actifs travaillent une partie de la semaine sur Nantes, parfois en « home office » et se rendent régulièrement à Paris grâce au train. De quoi rendre fluide la vie de famille, même quand le travail reste pour partie basé en région parisienne. L’aéroport de Nantes Atlantique relie quant à lui de nombreuses destinations internationales, pour le travail comme les loisirs.
Pour ce qui est des équipements liés aux sports et aux loisirs, de l’offre culturelle et de l’environnement géographique, là encore Nantes se positionne en première place ! Les plus petites villes appartenant à la métropole nantaise ne sont pas en reste, avec de nombreuses infrastructures familiales : bus, tramway, crèches, écoles, collèges, gymnases, terrains de football et de tennis, parcours de golf, chemins de randonnée… De quoi combler les familles, et donc les investisseurs immobiliers !
Vous souhaitez en savoir davantage sur nos résidences déjà livrées ? Vous les retrouverez sur notre site à la page des Références.
Vous êtes investisseurs immobiliers ? Contactez-nous pour des précisions supplémentaires.