Vous connaissiez sans doute la RT 2012, Règlementation Thermique en vigueur dans les logements neufs depuis plusieurs années. À partir de 2022, elle cède la place à la RE 2020 (pour Règlementation Environnementale 2020), afin d’améliorer encore la performance des bâtiments construits, en faveur de l’environnement.
Avant la RE 2020, il y avait la RT 2012
Dès le 1er janvier 2022, la RE 2020 entrera en vigueur pour les nouveaux bâtiments. Elle est d’ailleurs déjà appliquée depuis 2018 s’agissant des bâtiments publics. Mais la recherche de l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments ne date pas d’hier. Rappelons-nous que les logements neufs étaient déjà soumis à des standards destinés à protéger l’environnement à travers la RT 2012 et avant elle les RT 2000 et RT 2005. La toute première règlementation thermique remonte même à 1974 !
La RT 2012 appliquait déjà une exigence de limite de dépense énergétique. Elle tenait compte pour limiter la consommation énergétique du bâtiment, de sa capacité de refroidissement, de sa consommation en chauffage, en éclairage et de la production d’eau chaude sanitaire. La RT 2012 visait une bonne isolation thermique des bâtiments, ce qui a déjà permis d’améliorer grandement le confort des habitants des résidences récentes. Enfin, la RT 2012 cherchait aussi à diminuer la consommation des équipements électroménagers.
Ce qui change avec la RE 2020 pour les logements neufs
La RE 2020 est donc la nouvelle règlementation environnementale pour les constructions neuves, et notamment pour les logements construits par les promoteurs immobiliers comme Primalys. Elle fait suite au Grenelle de l’Environnement et se donne comme objectif de diviser par trois la consommation énergétique des constructions neuves par rapport aux constructions actuelles.
Les critères de cette RE 2020 sont donc de plus en plus pointus, afin que les nouveaux bâtiments soient les plus performants possible et les plus économes en énergie possible. Ils devront être encore plus respectueux de l’environnement et devront même produire leur propre énergie renouvelable. La RE 2020 demande que les bâtiments neufs soient conçus comme des BEPOS, c’est-à-dire des Bâtiments à Énergie POSitive. Ils doivent généralement être isolés par l’extérieur pour éviter les ponts thermiques. Ils doivent aussi permettre l’accumulation et la restitution de chaleur, ainsi que la production d’électricité en leur sein.
L’idée est de réduire au maximum le recours au chauffage, à la climatisation, à la ventilation, ainsi qu’à l’eau chaude sanitaire et à l’éclairage. Les seuils imposés par la RT 2012 sont encore réduits dans la RE 2020, de manière à diminuer drastiquement les dépenses d’énergie. C’est ainsi que la limite de dépense énergétique passe de 50 kWh/m²/an pour la RT 2012 à un seuil de 0 kWh/m²/an pour la RE 2020, puisque les bâtiments doivent désormais produire davantage d’énergie qu’ils n’en consomment et donc produire eux-mêmes des énergies renouvelables.
En plus des exigences en matière thermique, d’éclairage et d’eau chaude de la RT 2012, la RE 2020 impose de réduire la consommation des appareils électroménagers, notamment au niveau des cuisines. La RE 2020 fait la chasse au moindre gaspillage énergétique et donc aux appareils énergivores. Elle privilégie aussi une gestion plus intelligente de la consommation d’énergie, afin de réduire l’empreinte environnementale des activités humaines.
Primalys déjà prêt pour la RE 2020
La RE 2020 apporte ainsi des changements majeurs par rapport à la RT 2012, mais Primalys travaille sur cette transition depuis déjà plusieurs années. Chaque programme immobilier porté par nos équipes bénéficie des nouvelles avancées en matière d’isolation, de confort thermique, de réduction de la consommation d’énergie. Nous nous formons en permanence pour améliorer nos pratiques et nous nous assurons que nos professionnels du bâtiment partenaires fassent de même. Primalys sera d’ailleurs présent le 14 septembre au Palais des Congrès de Paris pour le rendez-vous annuel sur l’innovation thermique, organisé par le Pôle Habitat de la FFB (Fédération Française du Bâtiment).
Depuis longtemps, nous réfléchissons à faire de nos bâtiments des résidences qui bénéficient le plus possible des énergies offertes par la nature, comme le soleil en hiver qui pénètre nos logements pour favoriser le bien-être et une faible consommation de chauffage. Nous travaillons également à réduire au maximum l’impact financier de ces améliorations de nos programmes immobiliers, afin de continuer à vous proposer des logements neufs confortables et accessibles en région nantaise. De plus, grâce à ces nouvelles normes de construction, les consommations énergétiques des foyers seront limitées au maximum, ce qui signifie de belles économies sur les factures d’énergie pour les habitants de ces futurs bâtiments !
Lire aussi l’article : « Journée mondiale de l’environnement : Primalys s’engage »
Consultez nos références en tant que promoteur immobilier nantais sur la page Références de notre site.
Découvrez nos programmes en cours de commercialisation et contactez-nous pour davantage d’informations.