En achetant un logement neuf, on intègre un parcours d’acquisition en VEFA. Nous vous proposons ici de mieux comprendre les délais de livraison.
Sommaire :
- Acheter un logement en VEFA : de quoi parle-t-on ?
- Les délais de livraison prévisionnels d’un logement neuf
- Les éléments susceptibles de faire fluctuer les délais de livraison
Acheter un logement en VEFA : de quoi parle-t-on ?
Quand on achète un logement en VEFA, on l’achète sur plan c’est-à-dire que le logement n’existe pas encore. Il va sortir de terre dans le cadre d’un programme immobilier neuf porté par le promoteur immobilier. D’où la signification de VEFA : Vente en l’état futur d’achèvement. Le logement reste à construire. Ainsi, il va bénéficier des dernières normes de construction, et de fait, de principes et de matériaux de construction innovants, qui favorisent le confort thermique et acoustique de ses habitants, tout en réduisant les consommations énergétiques.
Acheter un logement en VEFA est donc une bonne idée, à la fois pour garantir un investissement durable, mais aussi quand on n’aime pas les travaux et qu’on souhaite recevoir un logement clé en main. Ainsi, le logement livré sera immédiatement disponible, pour y vivre ou pour le mettre à la location dans le cadre d’un investissement immobilier.
Lire aussi l’article : « Immo: le neuf moins cher que l’ancien à moyen et long termes »
Les délais de livraison prévisionnels d’un logement neuf
Lors de la signature du contrat de réservation du logement, l’acquéreur s’engage dans le processus d’achat, qui va durer plusieurs mois, le plus souvent un à deux ans, le temps de la construction du programme immobilier par le promoteur. Le promoteur indique dans le contrat de réservation une date prévisionnelle de livraison du logement, correspondant à la date à laquelle il estime que le programme et bien sûr le logement en question seront achevés.
Généralement, la date prévisionnelle de livraison du logement acheté en VEFA se détermine en semestres ou en trimestres. On pourra ainsi trouver une indication telle que : « livraison prévue au second semestre 2025 », ou encore « livraison prévisionnelle : 1er trimestre 2026 ».
Lire aussi l’article : « Immo : comment monter son projet d’achat de logement neuf ? »
Les éléments susceptibles de faire fluctuer les délais de livraison
Il peut arriver que des éléments viennent modifier la date de livraison prévisionnelle du programme immobilier par le promoteur. Ces éléments sont bien sûr indépendants de la volonté du promoteur. Il peut s’agir de conditions météorologiques particulièrement défavorables sur une longue période, ce qui peut par exemple porter préjudice au séchage des fondations ou à la pose de la couverture. Une chaleur excessive ou une période de grand froid peuvent aussi poser problème, en particulier pour l’aspect maçonnerie du bâtiment. C’est ce que l’on appelle les aléas climatiques.
Pour limiter au maximum votre temps d’attente, vous pouvez opter pour les derniers lots disponibles dans un programme immobilier : ainsi, les délais de livraison seront raccourcis et vous aurez plus rapidement les clés de votre logement. En revanche, si vous préférez choisir votre logement parmi un large éventail de surfaces et de configurations, privilégiez une signature de contrat de réservation dès le lancement du programme. Votre patience sera récompensée par un logement qui vous ressemble, au plus près de vos besoins.
Lire aussi l’article : « Les jeunes veulent acheter leur logement dans le neuf »
Découvrez de nouveaux programmes signés Primalys : Le Domaine d’Opale à La Montagne près de Nantes et Boréo à Saint-Nazaire.
Vous souhaitez acheter un logement en VEFA avec PRIMALYS ? En savoir plus sur nos programmes actuellement en commercialisation ? Retrouvez des infos supplémentaires sur notre site, dans l’onglet « Programmes en cours ».
Vous souhaitez en savoir davantage sur nos résidences déjà livrées ? Vous les retrouverez sur notre site à la page des Références.
Que vous souhaitiez investir ou vivre dans l’un de nos logements, contactez-nous pour des précisions supplémentaires.