C’est décidé, vous allez investir dans un logement neuf auprès d’un promoteur immobilier ! Pour y vivre ou pour faire de la location, voici les étapes clés que vous allez rencontrer, du choix du programme jusqu’à la remise des clés.
1 – Déterminez votre budget
Faire un achat sur plan, c’est-à-dire en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement), c’est suivre un parcours balisé par un promoteur immobilier, qui devient votre partenaire dans cette démarche. Sa première question sera de connaître le budget que vous souhaitez consacrer à cet achat, et vos motivations : est-ce pour y vivre vous-même ? Ou plutôt pour investir ?
Définir votre budget est essentiel, car celui-ci conditionne la surface du bien que vous êtes susceptible d’acquérir, ainsi que les programmes que vous pouvez cibler, en fonction du prix au m2 de chaque ville. Pour déterminer l’enveloppe disponible pour cet achat, vous pouvez faire appel à votre banquier, ou à un courtier en prêts immobiliers. Pensez à inclure tous les frais annexes, comme les frais de notaire : bonne nouvelle, lors de l’achat d’un logement neuf, ils sont réduits !
Lire aussi l’article : « Immobilier : 10 avantages d’un achat dans le neuf »
2 – Ciblez un programme immobilier
Une fois défini votre budget, c’est le moment de vous orienter vers un programme immobilier en particulier. Chez Primalys, promoteur immobilier nantais, nous avons en permanence plusieurs programmes en cours de commercialisation, ce qui vous permet d’avoir le choix de la ville, de l’environnement, du type de résidence, etc. Un critère important : les commerces, écoles, services et transports à proximité.
3 – Choisissez votre logement
Une fois défini le programme, il ne vous reste plus qu’à choisir le logement, en fonction de sa typologie, de sa surface et donc bien sûr de son prix. D’autres critères peuvent entrer en ligne de compte, selon que vous envisagez d’y vivre un jour ou non, comme l’orientation : certains adorent voir le soleil se lever, quand d’autres préfèrent avoir leur salon à l’ouest pour profiter du crépuscule. Balcon, terrasse ou jardin peuvent aussi influencer votre choix !
4 – Validez le contrat de réservation
Comme son nom l’indique, le contrat de réservation passé avec le promoteur immobilier précède la signature définitive. Il contient toutes les informations relatives au logement que vous choisissez d’acquérir : surface, prix, emplacement dans l’immeuble ou la copropriété, prestations intérieures (une note technique est jointe), date de signature définitive, date de livraison estimée (en général on parle en trimestre), le montant du dépôt de garantie éventuel.
5 – Constituez votre dossier de financement
Pour trouver les solutions de crédit adaptées à votre besoin, vous pouvez interroger votre banque, un courtier en prêts, directement le promoteur immobilier ou encore votre conseiller en gestion de patrimoine s’il est la personne qui vous a présenté le programme : il vous indiquera des partenaires bancaires avec qui il a l’habitude de travailler. En achetant dans le neuf, vous pouvez bénéficier de dispositifs attractifs, comme celui dit « Loi Pinel », qui offre des réductions d’impôts sous conditions.
6 – Signez l’acte authentique d’achat
Une fois que vous avez obtenu votre financement, vous êtes à même de valider définitivement votre achat, grâce à la signature de l’acte authentique. Celui-ci reprend les informations contenues dans le contrat de réservation, en y ajoutant notamment des garanties essentielles comme la garantie de parfait achèvement souscrite par le promoteur immobilier, mais aussi le règlement de copropriété.
7 – Réglez les travaux au fur et à mesure
Dans le cadre de la VEFA, vous serez amené à régler votre achat en plusieurs fois, au fur et à mesure de l’avancée des travaux. En général, un premier tiers du prix de votre logement est demandé à l’achèvement des fondations et un deuxième tiers une fois que le bâtiment est hors d’eau (c’est-à-dire que les murs, le toit et les terrasses sont finalisés).
8 – Recevez vos clés !
Lorsque les travaux de la résidence sont terminés, le promoteur immobilier en fait la réception avec ses partenaires entrepreneurs et artisans. Au besoin, il émet des réserves et leur fait opérer des modifications. C’est à compter de cette réception des travaux que courent les garanties légales. Vient ensuite le moment de la livraison : le promoteur immobilier vous remet les clés de votre nouveau logement. Pensez à l’assurer ! Si vous repérez des anomalies, vous avez un mois pour les notifier au promoteur. Sinon, vous ou vos locataires n’avez plus qu’à vous installer !
Vous souhaitez en savoir plus sur nos programmes actuellement en vente ? Retrouvez des infos supplémentaires sur notre site, dans l’onglet « Programmes en cours ».
Vous souhaitez en savoir davantage sur nos résidences déjà livrées ? Vous les retrouverez sur notre site à la page des Références.
Que vous souhaitiez investir ou vivre dans l’un de nos logements, contactez-nous pour des précisions supplémentaires.