Logement neuf : comprendre les plans du promoteur immobilier

Logement neuf : comprendre les plans du promoteur immobilier

Vous avez décidé d’acquérir un logement neuf auprès d’un promoteur immobilier, c’est-à-dire en VEFA (Vente en l’État Futur d’Aménagement). Au moment de le choisir, mais aussi d’en penser l’aménagement, il s’agit pour vous d’en comprendre les plans, car chaque symbole a une signification bien précise, qui vous aidera à vous projeter. Primalys, promoteur immobilier à Nantes, vous éclaire !

Le plan de situation du futur programme immobilier

C’est un plan que l’on retrouve souvent sur la documentation de présentation d’un programme immobilier. Comme son nom l’indique, il permet de situer la résidence dans son futur environnement schématisé, selon un zoom assez large du quartier, vu du ciel. On y retrouve ainsi les axes routiers et ferroviaires, les services et commerces de proximité, les écoles, la mairie, l’église, etc.

Un exemple de plan de situation d'un logement neuf

Le plan de masse de la copropriété

Ce plan permet d’avoir une vue d’ensemble du programme immobilier, pris « de dessus » : il montre tous les bâtiments de la future résidence, et permet de visualiser son environnement immédiat ainsi que l’aménagement des parties communes : espaces verts, parkings, entrées d’immeubles, etc. C’est grâce à lui que vous pourrez repérer où se trouve votre logement dans la copropriété. Il permet de visualiser les rues alentours, ainsi que les différentes voies d’accès : voitures, mais aussi circulations douces (vélos, piétons…).

Le plan de masse d'une résidence signée Primalys, promoteur immobilier à Nantes

Les perspectives de la résidence

En général, le promoteur fait réaliser des perspectives 3D des façades de la résidence, en plus des traditionnels plans de façades obligatoires pour le permis de construire. Les perspectives 3D permettent de se faire une bonne idée de ce que seront les lignes architecturales et les matériaux des futurs bâtiments, même si le promoteur immobilier peut être amené à procéder à quelques ajustements selon d’éventuelles contraintes techniques.

Elles proposent aussi de se projeter dans une ambiance, de comprendre les volumétries de la résidence, de voir comment s’organisent les uns avec les autres les éventuels balcons, terrasses et jardins. Elles peuvent être complétées par un film d’animation 3D, qui facilitera votre compréhension des circulations et vous permettra de vous imaginer déambuler dans la résidence.

Une perspective d'un immeuble neuf

Le synoptique ou plan d’étage (pour un immeuble)

Ce plan vous offre la possibilité de situer votre futur logement au sein de son étage. Grâce à lui, vous pourrez voir où se situent les couloirs, escaliers, ascenseurs, et comprendrez mieux comment s’articuleront vos espaces extérieurs et intérieurs par rapport à ceux de vos voisins. Vous repérerez ainsi rapidement si une configuration vous plaît. Grâce à ce plan, vous pourrez par exemple vous rendre compte si votre logement est traversant, s’il est sur rue ou sur cour, etc.

Les plans 2D et 3D du logement

Les plans 2D sont obligatoires, tandis que les plans 3D ne le sont pas : s’il en existe, ils ne représentent en général qu’un logement par typologie proposée dans le programme, qui n’est donc pas forcément le vôtre. L’intérêt d’un plan 3D réside dans sa facilité de lecture, mais il reste intéressant d’appréhender le plan 2D fourni par le promoteur immobilier, qui contient de nombreuses informations techniques indispensables pour vos futurs aménagements.

Un plan 3D de logement neuf

D’emblée, vous pouvez rechercher l’orientation du logement : elle vous sera donnée par la rose des vents, qui indique le Nord. En fonction de la région où se situe le programme, du climat, de vos envies et même de votre cible de locataires si c’est pour un investissement, vous serez à même de préférer une orientation plutôt qu’une autre : tout le monde ne cherche pas un logement plein sud !

L’échelle du plan vous permet de calculer les dimensions dont vous auriez besoin, pour vérifier par exemple qu’un grand lit double puisse rentrer facilement dans une chambre, ou que votre canapé d’angle fétiche se positionnera correctement dans le séjour.

Les principaux symboles à reconnaître sur un plan

S’agissant des symboles présents sur le plan, n’hésitez pas à demander des précisions à la personne qui vous le présente. Voici toutefois quelques éléments de base pour vous y retrouver :

  • Un mur porteur sera symbolisé par un trait plus épais ou double : ce type de mur ne pourra pas être cassé sans l’accord de la copropriété.
  • Un trait fin correspond en revanche à une cloison, qui peut être retirée si vous souhaitez un jour changer la configuration du logement.
  • Un cercle représente le rayon de rotation d’un fauteuil roulant. Une personne à mobilité réduite doit en effet pouvoir circuler aisément dans l’appartement.
  • Les arrondis et les pointillés renvoient au sens et au débattement des portes et fenêtres lors des ouvertures.

Les lettres indiquent quant à elles les emplacements des prises et tuyaux en attente pour les futurs appareils électroménagers et éléments essentiels des pièces d’eau : évier, douche, baignoire… Vous pourrez aussi visualiser les positionnements des systèmes de ventilation (VMC en particulier). Les lettres PL, qui symbolisent les placards, sont également très utiles à repérer.

Chez Primalys, votre promoteur immobilier à Nantes, on aime vous faciliter la vie : tous nos logements possèdent une cuisine équipée, ce qui vous libère du travail souvent fastidieux que représente la conception d’un tel aménagement, surtout si vous destinez votre logement à de la location et souhaitez qu’il soit de qualité sans avoir à vous en occuper.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos programmes actuellement en vente ? Retrouvez des infos supplémentaires sur notre site, dans l’onglet « Programmes en cours ».

Vous souhaitez en savoir davantage sur nos résidences déjà livrées ? Vous les retrouverez sur notre site à la page des Références.

Que vous souhaitiez investir ou vivre dans l’un de nos logements, contactez-nous pour des précisions supplémentaires.