Immo · Revendre un logement Loi Pinel : pourquoi, comment ?

Immo · Revendre un logement Loi Pinel : pourquoi, comment ?

Vous souhaitez revendre un logement loi Pinel ? Pourquoi ? Comment ? Nous vous éclairons sur la marche à suivre afin d’en tirer le meilleur prix.

Sommaire :

Pourquoi revendre un logement loi Pinel ?

En achetant un logement neuf loi Pinel, vous avez bénéficié de réductions fiscales intéressantes, en plus d’acquérir un logement aux dernières normes de confort. En contrepartie, vous vous êtes engagé à louer votre bien pendant une certaine durée : 6, 9 ou 12 ans. Vous souhaitez le revendre ? Nous allons voir en quoi cela peut être intéressant et comment vous devriez vous y prendre pour tirer le meilleur parti de cette vente.

L’intérêt de revendre un logement loi Pinel est clair quand la durée obligatoire de location s’achève. En effet, les déductions fiscales courent pendant la durée de location obligatoire, mais cessent à l’issue. Vous pouvez donc avoir le souhait de revendre le bien à l’issue de la période, de façon à racheter un autre bien selon un dispositif similaire et profiter à nouveau de réductions d’impôts. Quoi qu’il en soit, le fait que votre logement soit libre d’occupation ou soit toujours occupé par un locataire devra être pris en compte pour la revente.

Lire aussi l’article : « VOUS VOULEZ UN LOGEMENT CLÉ EN MAIN ? ACHETEZ EN VEFA ! »

Comment optimiser la revente d’un logement loi Pinel ?

Il est techniquement possible de revendre un logement loi Pinel quand on le souhaite. Mais l’opération n’est pas toujours intéressante financièrement, car vous perdrez et devrez rembourser tous les avantages fiscaux qui y sont liés si vous revendez avant la fin de la période d’engagement initiale (6, 9 ou 12 ans). De plus, il est interdit de revendre votre appartement si vous avez déclaré un déficit foncier dans les trois dernières années.

Toutefois, il est possible de revendre un logement loi Pinel avant la fin de l’engagement prévu sans pénalités, dans certains cas de force majeure : en cas de licenciement ou de faillite, de maladie ou d’accident donnant lieu à une incapacité, ou encore à la suite du décès du propriétaire. Votre notaire pourra vous conseiller selon votre situation : n’hésitez pas à l’interroger.

Investir dans le neuf et optimiser ses impôts

Si vous arrivez au terme de votre période d’engagement mais que vous ne souhaitez pas revendre votre logement, vous pouvez à l’inverse obtenir de continuer de bénéficier d’avantages fiscaux en demandant de rallonger votre engagement locatif, par tranche de 3 ans, jusqu’à atteindre les 12 ans maximum autorisés (si vous aviez un engagement de 6 ou 9 ans seulement).

Vous pouvez aussi muer votre location nue en location meublée non professionnelle (LMNP) et ainsi continuer de bénéficier d’avantages fiscaux grâce à une fiscalité attractive liée à ce statut. Enfin, vous pouvez choisir d’habiter votre bien à l’issue de la période d’engagement.

Découvrez de nouveaux programmes immobiliers signés Primalys : Domaine d’Opale à La Montagne près de Nantes, Jardins du Tanchet aux Sables d’Olonne et Boréo à Saint-Nazaire.

Vous souhaitez investir dans un logement neuf avec Primalys et optimiser vos impôts ? 

Vous voulez en savoir davantage sur nos programmes déjà livrés ? Vous les retrouverez sur notre site à la page des Références. Primalys est un promoteur immobilier réputé : choisissez Primalys pour investir dans l’immobilier neuf sur la région Ouest.

Que vous souhaitiez investir ou vivre dans l’un de nos logements, contactez-nous pour des précisions supplémentaires.