Investir dans l’immobilier, c’est aussi se demander quels matériaux et énergies sont utilisés : dans un logement neuf, on mise sur le durable.
Sommaire :
- Pourquoi il est essentiel de s’intéresser aux matériaux et énergies utilisés dans son logement
- Dans un logement neuf, les matériaux sont toujours plus durables et innovants
- L’évolution des énergies privilégiées dans un logement neuf
Pourquoi il est essentiel de s’intéresser aux matériaux et énergies utilisés dans son logement
Quand on veut acheter un logement, on devrait toujours s’interroger sur le coût annuel de revient du logement en plus de son coût initial. En effet, il s’agit de bien prendre en compte combien le logement va coûter tout au long de l’année, et pas seulement son prix d’achat. Car c’est bien la somme de tous les coûts à l’année qui va rendre l’investissement intéressant ou non. En prenant soin de tout comptabiliser, on voit qu’un logement neuf permet à un investisseur de bénéficier d’une opération durablement rentable.
Lire aussi l’article : « Acheter neuf en Pinel 2023 près de Nantes, à La Montagne [ACTABLE 2023] »
Car le coût de l’énergie dans un logement explose si celui-ci n’est pas conçu pour limiter les déperditions d’énergie ou le trop-plein de chaleur. Les logements mal isolés, autrement appelés « passoires thermiques », sont d’ailleurs en voie de ne plus pouvoir être loués. Un logement neuf cumule les avantages au niveau des matériaux et énergies : non seulement il bénéficie de matériaux innovants qui limitent la consommation d’énergie, mais en plus ils ont des équipements durables, respectueux de l’environnement. Un logement neuf cumule donc confort et performance, pour le bien-être de ses habitants, du propriétaire bailleur en cas de location, des portefeuilles de chacun et de la planète !
Dans un logement neuf, les matériaux sont toujours plus durables et innovants
Ces dernières années, les matériaux et énergies des logements neufs ont beaucoup évolué, sous l’effet d’efforts conjoints pour les rendre plus durables, en limiter l’impact écologique et augmenter le confort pour leurs habitants. Il s’est donc agi de faire appel à de nouveaux matériaux, plus innovants en particulier du point de vue de l’isolation et de la durée de vie, mais aussi de l’impact environnemental lors de leur fabrication. Les modes constructifs ont évolué, ainsi que les systèmes de production d’énergie des nouvelles résidences proposées par les promoteurs.
Près d’une résidence sur deux est désormais construite en brique. La brique est un matériau à la fois classique, à la performance éprouvée, et en perpétuel renouvellement. Primalys utilise des briques de dernière génération, qui offrent un haut niveau d’isolation et un impact limité sur l’environnement tant au moment de leur fabrication que dans leur recyclage.
La conception d’espaces verts dans les programmes neufs fait également partie intégrante de l’amélioration des performances énergétiques des résidences : en apportant de la fraîcheur naturelle, les arbres et espaces végétalisés contribuent à réduire la chaleur lors des périodes de canicule, et donc l’utilisation de climatiseurs.
L’évolution des énergies privilégiées dans un logement neuf
Le choix des énergies a fortement évolué ces dernières années dans les logements, et en particulier dans les logements neufs. Il s’agit de privilégier les énergies vertes et celles dont le rendement s’avère le plus efficace. La qualité technique des matériaux et énergies est au rendez-vous, grâce à l’application des RT 2012 puis RE 2020. Les charges sont donc maîtrisées pour les habitants de ces logements, mais aussi pour les propriétaires bailleurs qui trouvent plus facilement des locataires grâce à un logement confortable, aux dernières normes, et à faible consommation d’énergie.
Les systèmes de chauffage et de production d’eau chaude ont beaucoup changé, avec de nombreux logements neufs qui bénéficie de matériels individuels dits « intelligents », c’est-à-dire capables de s’auto-réguler. La proportion de matériels au gaz se réduit, faisant la part belle à une électricité plus vertueuse. Les équipements collectifs ont tendance à diminuer, ce qui offre davantage de flexibilité à chacun et permet de limiter le gaspillage.
Les solutions les plus innovantes se développent, comme les pompes à chaleur et la biomasse. Dans tous les cas, les nouveaux systèmes de production de chauffage et d’eau chaude offrent des consommations énergétiques particulièrement intéressantes : ils sont classés A ou B, ce qui prouve une bonne performance et garantit de grandes économies. Matériaux et énergies durables sont au coeur des enjeux et préoccupations des promoteurs immobiliers comme Primalys.
Vous souhaitez investir dans un logement neuf avec Primalys pour privilégier des matériaux et énergies durables ? Vous voulez en savoir davantage sur nos programmes déjà livrés ? Vous les retrouverez sur notre site à la page des Références. Primalys est un promoteur immobilier réputé : choisissez Primalys pour investir dans l’immobilier neuf sur la région Ouest.
Que vous souhaitiez investir ou vivre dans l’un de nos logements, contactez-nous pour des précisions supplémentaires.