L’orientation d’un logement neuf fait partie des critères de choix pour de nombreux acquéreurs en VEFA, surtout s’ils comptent habiter l’appartement.
Sommaire :
- L’orientation d’un logement : de quoi parle-t-on ?
- Comment choisir l’orientation de son logement neuf ?
- Et si vous n’aviez plus besoin de choisir l’orientation de votre logement ?
L’orientation d’un logement : de quoi parle-t-on ?
Vous souhaitez acheter un logement en VEFA ? Vous serez donc amené à choisir votre logement sur plan. Il s’agira de déterminer de quelle orientation vous préférez bénéficier une fois dans votre logement. Par orientation d’un logement, on évoque généralement le point cardinal vers lequel sont tournées les fenêtres principales, c’est-à-dire le plus souvent les fenêtres de la pièce de vie.
Un logement orienté sud/sud-ouest bénéficiera ainsi du soleil toute la journée, ce qui lui garantira une bonne luminosité en toutes saisons. Les rayons du soleil viendront taper davantage dans les pièces, ce qui impliquera aussi davantage de chaleur.
Comment choisir l’orientation de son logement neuf ?
En réalité, pour choisir l’orientation de votre logement neuf, il s’agit d’abord de suivre vos envies. Votre mode de vie, la façon dont vous habitez votre logement, détermineront probablement une orientation à privilégier. En effet, si vous adorez prendre votre petit déjeuner à l’extérieur, vous apprécierez sans doute un balcon ou une terrasse à l’est dans le prolongement de votre pièce de vie ou de votre cuisine. Si au contraire vous partez travailler tôt et aimez passer du temps à lire sur un transat en fin de journée, alors l’orientation ouest pourrait vous convenir davantage.
Lire aussi l’article : « Résidence secondaire : et si vous cherchiez dans le neuf ? »
Il est fréquent de lire que les pièces de vie orientées au sud ou à l’ouest sont les plus agréables à vivre. Mais encore une fois, cela dépend de votre façon de vivre. Si vous n’aimez pas avoir chaud, préférez plutôt un logement orienté à l’est ou au nord, qui maintiendront davantage de fraicheur en été. De plus, un logement orienté au nord peut bénéficier d’une large luminosité, dès lors qu’il profite de grandes fenêtres, comme dans les logements conçus par Primalys.
Et si vous n’aviez plus besoin de choisir l’orientation de votre logement ?
Vous n’arrivez pas à vous décider ? Bonne nouvelle : les logements qui possèdent plusieurs pièces sont de plus en plus conçus de façon traversante, surtout chez Primalys. Vous n’aurez alors pas besoin de choisir, puisque vous pourrez trouver les rayons du soleil à toute heure de la journée dans votre logement. L’idéal sur le papier est alors d’avoir les chambres à l’est ou au nord, et la pièce de vie au sud ou à l’ouest. Mais là encore, à vous de moduler ce choix selon votre mode de vie !
De plus, le choix d’une orientation reste corrélé à celui d’une vue. Vous pouvez tout à fait préférer une orientation à l’est si elle est gage d’une vue dégagée sur un parc, ou qu’elle signifie que votre appartement sera sur cour plutôt que sur rue. Vous profiterez alors d’un paysage verdoyant et calme. Ainsi, chaque orientation possède ses propres avantages : à vous de déterminer de quel côté vous vous voyez vivre !
Découvrez les derniers programmes immobiliers signés Primalys : Domaine d’Opale à La Montagne près de Nantes, Jardins du Tanchet aux Sables d’Olonne et Boréo à Saint-Nazaire.
Vous souhaitez investir dans un logement neuf avec Primalys ?
Vous voulez en savoir davantage sur nos programmes déjà livrés ? Vous les retrouverez sur notre site à la page des Références. Primalys est un promoteur immobilier réputé : choisissez Primalys pour investir dans l’immobilier neuf sur la région Ouest.
Que vous souhaitiez investir ou vivre dans l’un de nos logements, contactez-nous pour des précisions supplémentaires.