Carré des Arts : quand l’art s’invite dans le quotidien

Carré des Arts : quand l’art s’invite dans le quotidien

Au Carré des Arts, une résidence récemment livrée par Primalys, les habitants profitent au quotidien d’une œuvre d’art réalisée dans le hall d’entrée.

Intégrer l’art dans le quotidien : un vœu de Primalys

Carré des Arts est une résidence livrée par Primalys en octobre 2020 à Vertou, près de Nantes (44). D’emblée, notre souhait en tant que promoteur a été de faire entrer l’art dans ce programme immobilier, en prévoyant de confier la décoration du hall de l’immeuble à un artiste. En effet, nous pensons que l’art doit s’inviter partout dans le quotidien, afin de rendre la vie et la ville plus belles. Nous avons donc eu envie d’envisager l’entrée de la résidence comme un lieu où l’esthétisme serait central, et avons imaginé quelque chose de coloré, contemporain, qui reflète notre état d’esprit. Une œuvre dans laquelle les habitants de la résidence se retrouveraient, et qu’ils auraient plaisir à voir tous les jours.

Pour nous accompagner, nous avons fait appel à Sabrina LUCAS, ambassadrice en art, qui propose aux entreprises de concevoir des espaces sur mesure dans lesquels l’art peut s’afficher : des œuvres qui permettent de retranscrire une histoire et de refléter les valeurs de l’entreprise ou de l’institution. Sabrina a écouté notre souhait, rédigé un cahier des charges y répondant et proposé un projet qui intégrait non pas un, mais deux artistes : l’un artiste-photographe : Olivier Tardiveau et l’autre artiste peintre : Wide.

Pour en savoir plus sur ce programme immobilier, lire aussi les articles : « Livraison du programme immobilier : « Carré des Arts » à Vertou (44) » et « Livraison de la 2ème tranche du programme immobilier neuf « Carré des Arts » à Vertou (44) »

Carré des Arts : une belle collaboration avec les artistes

Le projet mené par Sabrina LUCAS et les deux artistes s’appelle Transversalité. Les deux artistes que Sabrina a associés à ce projet sont Olivier Tardiveau, photographe passionné notamment par la saturation de la couleur, et Wide, peintre spécialiste du Glitch art. Leur collaboration picturale réinterprète les paysages qui environnent la résidence, ainsi que l’architecture même du programme. Le résultat est une fresque de 12 mètres de long, à la fois dense et ouverte, qui fait la part belle au bleu et au végétal, omniprésent dans la ville.

Retrouvez davantage d’infos et de photos de cette réalisation dans l’article « Transversalité » du site internet de Sabrina Lucas.

Les habitants du Carré des Arts sont ravis du résultat et profitent au quotidien d’un hall d’entrée particulièrement soigné, moderne et esthétique.

Bientôt une 3ème phase pour Carré des Arts

Début 2022 aura lieu le lancement d’une troisième phase du programme Carré des Arts, qui comprendra 30 logements du T1 au T4 avec terrasse ou balcon, ainsi qu’un local d’activités en rez-de-chaussée. Installé toujours dans le quartier Beautour à Vertou, le programme bénéficiera du Busway au pied de la résidence (arrêt « Maraicher »). Là encore, l’art s’invitera dans les communs de la résidence, pour embellir le quotidien de ses habitants.

Nous sommes ravis de poursuivre le travail initié avec la ville de Vertou. Cette dynamique commune située à 10 minutes de Nantes offre un cadre de vie verdoyant et de nombreuses opportunités d’emplois et d’activités. Le quartier dans lequel s’incrit le programme immobilier Carré des Arts possède justement une âme arty à travers son passé industriel et notamment le site de la Cale de Beautour en bord de Sèvre. Intégrer l’art jusque dans la résidence Carré des Arts prenait donc pour nous un sens particulier, que nous avons à cœur de développer à nouveau dans la prochaine phase de ce programme.

Consultez nos références en tant que promoteur immobilier nantais sur la page Références de notre site.

Découvrez nos programmes en cours de commercialisation et contactez-nouspour davantage d’informations.