Achat d’un logement en VEFA : les différents appels de fonds

Achat d’un logement en VEFA : les différents appels de fonds

Dans le cadre d’un achat de logement en VEFA, l’acquéreur reçoit du promoteur différents appels de fonds, au fil de l’avancement du chantier.

Sommaire :

Les grands principes de l’achat d’un logement en VEFA

Lorsqu’on achète un logement en VEFA, on choisit un appartement ou une maison sur plans auprès d’un promoteur. Celui-ci propose différents logements dans un même programme immobilier qu’il s’engage à construire dès lors que suffisamment de logements sont réservés à l’avance. Vient ensuite le temps du chantier avec les entreprises partenaires du promoteur. Ultime étape de ce processus : l’acquéreur reçoit les clés de son logement neuf. Il n’a plus qu’à y poser ses meubles et ses valises !

Ce principe de Vente en État de Futur Achèvement permet de bénéficier d’un logement aux dernières normes de confort, qu’il s’agisse de confort thermique ou de confort acoustique. Les logements neufs profitent de matériaux innovants, de principes de construction modernes et durables. Les logements ainsi créés offrent des lieux de vie particulièrement agréables, quelle que soit la saison. Quand ils sont destinés à de l’investissement locatif, ils peuvent parfois être achetés dans le cadre de dispositifs de défiscalisation, comme le Pinel.

Les appels de fonds aux étapes clés du chantier

Dans le cadre d’un achat de logement en VEFA, l’acquéreur signe auprès du promoteur un contrat de réservation, à travers lequel il s’engage à acheter le logement une fois terminé. S’agissant du paiement du logement, celui-ci est échelonné au fur et à mesure des étapes clés du chantier de construction, ce qui permet de financer celui-ci. C’est un fonctionnement propre aux promoteurs, dont les banques ont tout à fait l’habitude.

Si vous achetez par le biais d’un crédit immobilier, il vous suffira de transmettre à votre banque les appels de fonds envoyés par le promoteur au fur et à mesure : les appels de fonds seront ainsi réglés par la banque à travers des bons de décaissement. Si vous réglez comptant les appels de fonds, il est possible de le faire par chèque ou virement.

Le promoteur demande à l’acheteur des règlements échelonnés dans les conditions suivantes et selon l’avancée du chantier (ci-dessous les pourcentages plafonds encadrés par la loi):

  • 5% du montant total au moment de la signature du contrat de réservation, au titre de votre engagement (dépôt de garantie)
  • 35% une fois les fondations achevées,
  • 70% à la mise hors d’eau (quand le toit est posé, qu’il ne peut plus pleuvoir à l’intérieur),
  • 95% à la fin du chantier,
  • 5% restants quand le bien est livré.

Cependant, certains promoteurs peuvent tout à fait demander des versements intermédiaires, sous réserve de respecter ces montants maximums.

Lire aussi l’article : « Vous voulez un logement clé en main ? Achetez en VEFA ! »

Acheter un logement neuf avec Primalys

En achetant un logement neuf avec Primalys, vous avez l’assurance d’investir dans un logement bien construit, et d’être accompagné·e par des équipes formées et à votre écoute. Primalys est un promoteur réputé pour ses références dans la construction de logements neufs dans toute la région Ouest, que ce soit dans de grandes villes comme Nantes ou Angers, dans les communes périphériques de ces grandes métropoles, ou encore sur le littoral atlantique.

Vous souhaitez investir dans un logement en VEFA ? Vous pouvez acquérir un appartement neuf ou une maison clé en main avec Primalys. 

Découvrez les derniers programmes immobiliers signés Primalys : Domaine d’Opale à La Montagne près de Nantes, Jardins du Tanchet aux Sables d’Olonne et Boréo à Saint-Nazaire.

Vous voulez en savoir davantage sur nos programmes déjà livrés ? Retrouvez-les sur notre site à la page des Références. Primalys est un promoteur immobilier de confiance pour investir dans l’immobilier neuf à Nantes et sur la région Ouest.

Que vous souhaitiez vivre ou investir dans l’un de nos logements, contactez-nous pour des précisions supplémentaires.