Primalys fait partie des lauréats de l’appel à projets lancé par Angers Loire Métropole, pour la rénovation du quartier des Bretonnières.
Sommaire :
- Primalys lauréat : le projet retenu
- L’appel à projets
- Des projets innovants pour un nouveau quartier
Primalys lauréat : le projet retenu
Primalys fait donc partie de l’équipe lauréate pour la conception et la réalisation de l’îlot E. Le programme comportera 19 logements collectifs, 18 individuels réalisés en bois et des espaces partagés à l’ensemble des résidents pour favoriser les échanges et les activités communes. Une serre collective issue du réemploi sera notamment installée en cœur d’îlot. Une démarche de co-conception sera initiée avec les futurs habitants pour définir l’aménagement de ces espaces de convivialité.
Un soin particulier est porté aux espaces paysagers et à l’effacement de la voiture du cœur d’îlot.
Primalys est fier de contribuer ainsi à repenser l’art de vivre dans la ville.
L’appel à projets
Pour Angers Loire Métropole, l’objectif de l’appel à projets est de transformer Les Bretonnières en un quartier au cœur de la transition écologique. Les Bretonnières, c’est une zone à aménager de 6 hectares située dans le périmètre des Hauts de Saint-Aubin, au sein du secteur de la ZAC des Capucins. Elle propose 6 lots de tailles différentes. L’ensemble des constructions offrira 305 logements neufs, répartis en 113 maisons individuelles et 192 logements collectifs. Ainsi, ce nouveau quartier pourra accueillir près de 800 habitants.
Différents types de logements seront proposés, avec la volonté de les rendre les plus accessibles possible financièrement, en particulier aux familles. Près d’un logement sur deux sera occupé par ses propriétaires. Afin d’offrir une meilleure qualité de vie à ses habitants, le programme global prévoit de regrouper la moitié des places de stationnement en dehors des parcelles, dans un parking silo mutualisé. De cette façon, l’impact des voitures sera très limité au sein du quartier, pour davantage de calme et de respiration pour ses occupants.
Le cahier des charges de l’appel à projets était ambitieux, en lien direct avec les Assises de la Transition Écologique. Faire naître un quartier d’habitation bas carbone relève en effet du défi technique et sociétal. Il a fallu, pour la Mairie et la Métropole comme pour les opérateurs candidats, travailler sur de nouvelles façons de penser l’habitat, les transports, la mobilité, la production d’énergie et la gestion des déchets.
Des projets innovants pour un nouveau quartier
Les opérateurs lauréats dans le cadre de l’appel à projets lancé par Angers Loire Métropole ont pris l’engagement de construire des bâtiments à impact carbone réduit. Le béton habituellement utilisé sur ce type de chantier va être remplacé ici par de l’ossature bois, ou pour l’un des opérateurs, par un mix entre ossature bois et pierre massive.
Le remplissage des ossatures et charpentes bois sera réalisé en matériaux bio ou géo-sourcés : paille, terre crue, laine de lin, briques de chanvre… Des pompes à chaleur et des poêles à pellets permettront de produire de la chaleur dans ces bâtiments avec un moindre impact écologique par rapport aux installations traditionnelles.
L’accent sera mis également sur le vivre ensemble, avec un îlot réservé à l’habitat participatif, une maison commune comme véritable cœur d’îlot, un atelier vélos, une serre commune pour le jardinage et un tiers-lieu centré sur l’économie circulaire. De plus, des ateliers de concertation réuniront les habitants pour fédérer l’esprit de voisinage.
Lire aussi l’article : « Journée mondiale de l’environnement : Primalys s’engage »
Vous souhaitez en savoir davantage sur nos résidences déjà livrées ? Vous les retrouverez sur notre site à la page des Références.
Vous souhaitez devenir un partenaire durable de Primalys avec votre entreprise ? Contactez-nous pour des précisions supplémentaires.