Quand on envisage de réaliser un achat en VEFA, on s’interroge sur les étapes clés qui constituent le parcours d’acquisition d’un logement neuf.
Sommaire :
- Le budget, au démarrage d’un projet d’achat en VEFA
- Achat en VEFA : choisir son futur logement dans un programme immobilier
- De la signature du contrat de réservation à la remise des clés
Le budget, au démarrage d’un projet d’achat en VEFA
Faire un achat en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement), c’est acheter un logement neuf sur plan. Pour cela, il est indispensable de cerner son budget dans un premier temps. Le budget conditionne en effet de nombreux critères de choix du logement, comme sa typologie, sa surface, sa localisation, etc.
Le budget qu’on investit dans un logement neuf doit être calculé en fonction de ses moyens, de ses capacités de remboursement, et du projet que l’on souhaite développer autour de cet achat, dans les mois qui suivent l’obtention des clés, mais aussi à moyen et long termes. En effet, on peut avoir pour projet de louer le bien, puis de l’habiter éventuellement soi-même, ou encore d’y installer ses enfants dans le cadre de leurs études.
Le budget doit être finement calculé, en y intégrant l’ensemble des dépenses à prévoir : le prix du bien évidemment, mais aussi les frais annexes comme les frais d’acquisition (frais de notaire), le coût de l’emprunt éventuel, le prix d’une cuisine équipée si elle n’est pas intégrée dans le logement neuf, le coût du mobilier. Un des avantages du neuf consiste à régler des frais de notaire réduits par rapport à ceux pratiqués dans l’immobilier ancien. De plus, des économies peuvent intervenir en matière fiscale, avec l’exonération de tout ou partie de la taxe foncière pendant deux ans.
Achat en VEFA : choisir son futur logement dans un programme immobilier
Une fois son budget déterminé, il s’agit de faire un choix de ville, de quartier, de typologie de logement et de surface. Ces critères détermineront les revenus que vous pourrez tirer du logement en cas de mise en location. Le choix d’une surface et d’une typologie induisent aussi la cible de locataires à laquelle vous pourrez vous adresser : un ménage aura besoin d’au moins une chambre (T2) voire de deux (T3) ou trois (T4), quand un étudiant ou une personne seule pourra chercher plutôt un studio (T1). La question de l’orientation du logement se posera aussi.
Lire aussi l’article : « Immo · Logement neuf : quelle orientation choisir sur plan ? »
Le choix de la ville doit être réalisé avec minutie, afin de privilégier une ville attractive pour son bassin d’emploi ou son caractère étudiant. Choisir un quartier pour son achat en VEFA, c’est se projeter dans la vie de ses futurs locataires : le quartier bénéficie-t-il de commerces, d’infrastructures pour le quotidien, de transports ? Des écoles, crèches, médecins, clubs sportifs, associations culturelles sont-ils installés à proximité ?
Le programme immobilier choisi devra répondre à différents critères pour pouvoir attirer facilement des locataires. Il s’agit également que la relation avec le promoteur porteur du programme immobilier neuf vous apparaisse fluide et vous mette en confiance : le projet d’achat en VEFA implique des échanges pendant plusieurs mois, voire jusqu’à deux ans, entre le client et le promoteur.
De la signature du contrat de réservation à la remise des clés
Une fois choisi le promoteur et votre futur logement neuf, il ne vous reste plus qu’à signer le contrat de réservation, document par lequel vous vous engagez à acquérir le logement que le promoteur prévoit de construire. Le contrat de réservation contient de nombreuses informations sur votre futur logement, mais aussi sur la résidence, ses parties communes, les espaces paysagers, etc. L’acte authentique, signé chez le notaire, interviendra dans un second temps, avant la récupération des clés.
Pendant la phase de travaux du programme immobilier, des appels de fonds seront demandés par le promoteur à chaque acquéreur d’un logement, au fur et à mesure de l’avancée du chantier. Si vous acquérez le logement au lancement commercial du programme, alors vous recevrez des appels de fonds au moment des fondations, du hors d’eau, du hors d’air… Si au contraire vous en faites l’achat en fin de chantier, les appels de fonds seront moins nombreux et plus substantiels. Dans le cadre d’un prêt immobilier, les déblocages sont à organiser directement avec votre banque.
Une fois le chantier terminé, le promoteur immobilier en effectue la réception avec ses partenaires artisans et la résidence peut alors accueillir ses premiers habitants. Le promoteur remet officiellement les clés à chaque acquéreur lors d’un moment que l’on appelle la livraison. Vous ou vos locataires n’avez plus qu’à poser vos valises !
Découvrez les derniers programmes immobiliers proposés par Primalys : Philéas à Sainte-Luce-sur-Loire, Symbiose à Nantes, Domaine d’Opale à La Montagne près de Nantes, Jardins du Tanchet aux Sables d’Olonne et Boréo à Saint-Nazaire.
Vous souhaitez réaliser un achat en VEFA avec Primalys ?
Vous voulez en savoir davantage sur nos programmes déjà livrés ? Vous les retrouverez sur notre site à la page des Références. Primalys est un promoteur immobilier réputé : choisissez Primalys pour investir dans l’immobilier neuf sur la région Ouest.
Que vous souhaitiez investir ou vivre dans l’un de nos logements, contactez-nous pour des précisions supplémentaires.